Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Catwalk (T1) Les héros ne meurent jamais
L’Homme & Pénet
Soleil

Mars.
Capitale, Olympus City.
Dans un futur bien lointain, la vie sur Mars se passe sous des dômes où une atmosphère artificielle est créée afin de permettre aux descendants des colonisateurs terriens de survivre.
Mais après quatre siècles de colonisation, les habitants de Mars se considèrent-ils encore comme des Terriens ? Malheureusement, comme sur la Terre, des clans se forment...



Catfight

Les Indépendantistes ne souhaitent pas voir arriver les Terriens en masse une fois que la terraformation sera accomplie. Aussi, certains criminels, équipés de machine-bodies (des corps génétiquement modifiés) terrorisent la population. Afin d’endiguer cette criminalité, les Boxers, sorte de policiers d’élite (toujours avec un corps génétiquement modifié), se dressent entre les criminels et la population des dômes.

C’est dans ce scénario, qui, a défaut d’être original, en reste néanmoins plaisant, que nous suivrons la jeune boxer Shadow, protégée de Ghost et de Fog ; qui verra dans ce premier tome son ego balayé par son sens de la justice et son amour pour sa planète, ainsi que pour ses proches.
Shadowboxer semble avoir un corps supérieur à ses collègues... serait-elle le dragon de la légende qui saura unifier la population de Mars et les Terriens ?

Planète Rouge

Oui, cette BD est rouge ! Normal, c’est la couleur dominante de Mars, me direz-vous. Les dessins, de Régis Penet, sont tiraillés entre manga et comics. Ce qui me rebutait un peu au départ, mais j’ai fini par l’apprécier. Les décors sont réussis, donnant une allure de Gotham City aux bas-fonds de la ville.
L’originalité du scénario, de Frédéric L’Homme, est d’avoir doté les boxers d’un système de communication pour le moins étrange... et vivant ! Les comcat sont des chats dotés d’une antenne et qui vous permettent de communiquer. D’où viennent-ils ? Sont-ils de métal ou de chair et de sang ? Les deux ? Nous ne l’apprenons pas dans ce tome-ci.
Tome qui, au début, m’a laissé perplexe...
Le dessin, pour commencer, que je trouvais « dur », et ces visages qui semblent parfois caricaturés...
La couleur rouge, dominante, omniprésente, devenant parfois étouffante...
Puis, le scénario, sans grande originalité : des supers-héros pour défendre une nouvelle planète contre des criminels qui refusent que leurs ancêtres débarquent et profitent de la belle atmosphère terrienne créée artificiellement pour eux, alors que les habitants de mars (d’origine terrienne) souffrent au jour le jour et travaillent d’arrache-pied pour rendre leur habitat vivable.

Mais... le charme agit ! Shadow agace, par son ego démesuré, son vocabulaire... mais elle étonne et trouble aussi, se levant dans la nuit telle une somnambule, des éclairs lui enveloppant le poing et son regard devenant bleu... et enfin, elle prouve son amour pour sa patrie en... non, ça, je ne vous dirais pas comment elle fait !

En bref, un titre qui avait tout pour me déplaire et qui, au final, me plaît, parce que ce genre de scénario... hé bien, ça marche toujours avec moi ^^ !
Et les dessins, bien que ne collant pas à mon style préféré, agissent également ainsi que la couleur, qui, elle, finit par glisser sur mes yeux...

Les supers-héros ne meurent jamais... heureusement, et on en redemande !

Mention très bien pour Julie-Ellen Günbil qui a réalisé les planches 16, 32 et 43. Elles sont joliment dessinées, pleines d’humour et leur couleurs douces rafraîchissent les yeux dans cet univers rougeoyant ^^ !


Les héros ne meurent jamais (T1)
- Série : Catwalk
- Scénario : L’Homme
- Dessins : Penet
- Couleurs : Mati
-  Éditeur : Soleil
- Collection : Mondes Futurs
- Dépôt légal : 21 juin 2006
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-84946-490-2
- Prix public : 12 €




Marina
7 mai 2007




JPEG - 16.3 ko
Catwalk (T1) Les héros ne meurent jamais



Chargement...
WebAnalytics