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Disparition
Une création de Leslie Bohem
Taken (2002)


Véritable monument de science fiction télévisuelle, Taken a littéralement kidnappé les téléspectateurs du Sci-Fi Channel durant deux semaines en décembre 2002. Produite et présentée par Steven Spielberg, cette mini-série en 10 épisodes a atterri à la rentrée sur la chaîne cryptée. Un Objet Visuel Non Identifié à ne rater sous aucun prétexte.

On sait depuis longtemps Steven Spielberg fasciné par les OVNIS et les extraterrestres. Et si, dès 1977, il illustre magistralement son intérêt pour l’ufologie avec « Rencontre du 3ème type », il reste profondément insatisfait de son approche parcellaire du sujet, à laquelle ni les multiples remontages de son chef d’œuvre (1), ni « E.T. », ne parviendront à changer grand chose. Rien étonnant, donc, de retrouver le maniaque des petits gris à l’origine d’une mini-série ambitieuse, que dis-je, une œuvre télévisuelle hors norme (Taken a coûté 40 M$), qui entend rouvrir le dossier OVNIS, et plus spécifiquement celui des enlèvements extraterrestres (Taken signifiant enlevé), des années 40 à nos jours. Mais si Taken s’affirme, sur le papier et sur l’écran, comme l’un des projets les plus Spielbergiens de ces dernières années, paradoxalement, le Maître n’a pris part cette fois ni à l’écriture ni à la mise en scène.

En effet, après avoir convaincu « Dreamworks Television » et reçu le soutien inconditionnel du « Sci-fi Channel », le réalisateur de « A.I. », « Minority Report » ou encore « Attrape-moi si tu peux », quelque peu occupé ailleurs, charge Darryl Frank (un des exécutifs de Dreamworks) de donner forme à Taken. Du coup, la rédaction du scénario échoue à Leslie Bohem. Ce dernier, engagé pour mettre en page les trois premiers épisodes de la série se retrouve bientôt responsable de la totalité du script. La trame qu’il développe, bien plus qu’une banale série de science-fiction manichéenne ou humaniste, se veut avant tout l’écho, pour ne pas dire le témoin, des « enlevés » et des « Believers ». Pour ce faire, il aborde le sujet comme une véritable reconstitution et nous propose une version alternative de la seconde moitié du 20ème siècle, mêlant faits historiques (la crise des missiles de Cuba, Apollo 13, ...) et dossiers ufologiques (Foo Fighters, Crop Circles, enlèvements et implantations, ...), autour de 3 familles, les Keys, les Clarke et les Crawford, dont les destinées sont intimement liées aux agissements des extraterrestres sur Terre.

En plus d’évidentes qualités rédactionnelles, cette prodigieuse saga qui allie astucieusement chronique familiale, drame humain, ufologie et réflexions existentielles (distillées voix-off par Allie, l’hybride humano-extraterrestre au centre des débats de cette « Dynastie » aliennisée), profite d’une interprétation inspirée, d’une mise en scène soignée et d’effets spéciaux - signés James Lima (« Strange Days », « Starship Troopers », « Spider-Man ») - dignes d’une production hollywoodienne, « Rencontre du 3ème type » en tête.

En effet, si derrière ses allures de « Dark Skies » de luxe, Taken n’hésite pas à recycler (pour notre plus grand plaisir) les figures de styles et esthétiques de l’opéra ufologique de Steven Spielberg - chacun des 10 réalisateurs semblant rivaliser pour rendre hommage au Maître - la création de Leslie Bohem parvient, tout au long de ses 15 heures, à susciter l’intérêt et à ménager le suspens au moyen de tableaux fantastiques alternant angoisse (les enlèvements), effroi (les expériences médicales des aliens), fascination hypnotique (l’extraction de l’implant du cerveau de Russell Keys), poésie onirique (la rencontre d’Allie avec les dauphins de l’aquarium de Seattle) et soucoupes volantes, qui laissent l’audience scotchée devant l’écran dans l’attente de la suite.

Bien évidemment, 4 générations de 3 familles pendant 5 décennies génèrent forcément une galerie de personnages fascinants permettant à quelques acteurs de second plan de crever le petit écran. On retiendra, dans la famille Crawford, représentants du gouvernement de père en fils et petite-fille, la performance de Joel Gretsch dans la peau d’un Owen Crawford aux coups de sang déconcertants, Andy Powers, son fils Eric, en une composition subtile de salaud par hérédité, et celle de Heather Donahue (« The Blair Witch Project »), littéralement époustouflante dans le rôle de Mary, sa petite-fille et femme prête à tout pour arriver à ses fins. Matt Frewer (« Max Headroom », « Psi Factor »), irrésistible en savant perpétuellement excité par ses découvertes, Desmond Harrington, à fleur de peau dans celle de Jesse Keys, Catherine Dent, dans sa composition de mère esseulée, sans oublier Dakota Fanning, la toute jeune et émouvante interprète de Allie Clarke-Keys, l’enfant stellaire dont les commentaires, voix-off, accompagnent le récit pratiquement de bout en bout. Et cela même si sa mère, l’actrice Emily Bergl (« Carrie 2 : La haine »), pourtant parfaite dans ce rôle, n’est absolument pas crédible en batteuse de rock.

Bruno Paul
Pour Science Fiction Magazine

FICHE TECHNIQUE

Distribution:Julie Benz (Kate Keys), Emily Bergl (Lisa Clarke adulte), Steve Burton (Capitaine Russell Keys), Eric Close (John), Catherine Dent (Sally Clarke), Heather Donahue (Mary Crawford adulte), Chad Donella, (Jacob Clarke adulte), Devin Douglas Drewitz (Charlie Keys adolescent), Julie Ann Emery (Amelia Keys), Dakota Fanning (Allie Keys), Elle Fanning (Allie Keys jeune), Matt Frewer (Dr. Chet Wakeman), Nolan Funk (Eric Crawford à 13 ans), Joel Gretsch (Capitaine/Colonel Owen Crawford), Desmond Harrington (Jesse Keys adulte), Emily Holmes (Julie Crawford), Tina Holmes (Anne Campbell/Crawford), Ryan Hurst (Tom Clarke adulte), Adam Kaufman (Charlie Keys adulte), James N. Kirk (Jesse Keys adolescent), Ryan Merriman (Sam Crawford), Chad Morgan (Becky Clarke adulte), Trevor Pawson (Sam Crawford enfant), Andy Powers (Eric Crawford adulte), Alexandra Purvis (Lisa Clarke 13 ans), Taylor Anne Reid (Lisa Clarke 11 ans), Kevin Schmidt (Tom Clarke enfant), Cody Shaer (Eric Crawford enfant), Connor Widdows (Jesse Keys enfant), Anton Yelchin (Jacob Clarke enfant)

Réalisation : Tobe Hooper, Breck Eisner, Sergio Mimica-Gezzan, Bryan Spicer, Félix Enríquez Alcalá, Thomas J. Wright, Jeremy Paul Kagan, Jeff Woolnough, John Fawcett, Michael Katleman
Scénario : Leslie Bohem

Producteur : Richard Heus
Coproducteurs : Julie Herlocker, James Lima
Producteurs exécutifs : Steven Spielberg, Leslie Bohem
Coproducteurs exécutifs : Joe M. Aguilar, Steve Beers, Darryl Frank

Musique originale : Laura Karpman
Image : Joel Ransom(épisodes 1-5), Jonathan Freeman (épisodes 6-10)
Montage : David Abramson, Eric Goldfarb, Toni Morgan, Michael D. Ornstein, Fred Toye
Distribution des rôles : Heike Brandstatter, Allison Jones, Coreen Mayrs
Création des décors : Chris Gorak
Direction artistique : James Steuart (épisodes 1 et 3), Michael N. Wong
Son : Victor Iorillo, Richard Taylor
Effets spéciaux : James Lima, John Lima

Production : DreamWorks Television
Distribution : DreamWorks Distribution LLC, The Sci-Fi Channel

GUIDE DES EPISODES

Beyond the Sky - Au delà du ciel
Réalisé par Tobe Hooper

1944 - Des lueurs (les Foo Fighters) apparaissent au beau milieu d’un combat aérien dans le ciel de France et sauvent le capitaine Russell Keys (Steve Burton) et son équipage d’une mort certaine. Trois ans plus tard, retourné à la vie civile, Russell Keys est victime d’incessants cauchemars et de maux de tête persistants. Découvrant qu’il est le dernier survivant du groupe de rescapés, l’ancien pilote, en proie à la paranoïa, abandonne soudainement femme et enfant sans vraiment donner d’explications. Pendant ce temps, le capitaine Owen Crawford (Joel Gretsch), militaire sans morale ni scrupule, découvre un artefact extraterrestre sur le site du crash de Roswell et s’empare de la direction du département OVNI de l’US Air Force. Non loin de là, au Texas, Sally Clarke (Catherine Dent), une mère seule, succombe au charme d’un étranger (Eric Close) qui n’est pas exactement ce qu’il prétend être.

Jacob et Jessie
Réalisé par Breck Eisner

1958 - Ayant finalement compris qu’il était périodiquement victime d’enlèvements, Russell Keys revient chez lui pour prévenir son fils, Jessie (James Kirk) et l’empêcher de subir le même sort. Mais il est déjà trop tard, Jessie a déjà été « contacté ».
Au cœur de la zone 51, les équipes du colonel Owen Crawford buttent encore et toujours sur la technologie du vaisseau alien. Persuadé que Jacob (Anton Yelchin), le fils de Sally Clarke, est une clé de ce puzzle, Owen Crawford se rend au Texas et découvre un enfant aux pouvoirs terrifiants.

High Hopes - De grandes espérences
Réalisé par Sergio Mimica-Gezzan

1962 - Le projet UFO, qui n’avance pas d’un pouce, est sur le point d’être abandonné.
C’est alors que Russell et Jesse Keys contactent le colonel Owen Crawford. Ils affirment être porteurs d’un implant de technologie alien.

Acid Tests - Epreuves
Réalisé par Bryan Spicer

1970 - Alors que le colonel Owen Crawford vient d’être envoyé à la retraite, ses deux fils, Eric et Sam empruntent des directions opposées. Tandis qu’Eric (Andy Powers) décide de suivre les traces de son père, Sam (Ryan Merriman) part en Alaska où des vestiges d’origine inconnue viennent d’être mis à jour.
Parallèlement, Jesse Keys (Desmond Harrigton), revenu du Vietnam accroc à l’héroïne, est persuadé que des êtres de lumière lui ont sauvé la vie à plusieurs reprises.

Maintenance - Entretien
Réalisé par Félix Enríquez Alcalá

1980 - Après 20 ans passé loin de sa famille, Jacob (Chad Donella) se rend au chevet de sa mère mourante et partage le secret de ses origines avec son frère, Tom (Ryan Hurst).

De son côté, Eric Crawford, devenu, comme son père, responsable du département OVNIS, reprend, avec le Dr. Chet Wakeman (Matt Frewer), les investigations sur Jacob et Jesse.

Charlie et Lisa
Réalisé par Thomas J. Wright

1992 - Abandonné suite aux évènements de 1980, le projet UFO renaît de ses cendres lorsque l’US Air Force se fait dérober des éléments de sa panoplie Star Wars en orbite terrestre. Jesse Keys et Jacob Clarke morts, Eric Crawford et Chet Wakeman s’intéressent désormais à leur progéniture : Charlie (Adam Kaufman) et Lisa (Emily Bergl).
1993 - Tandis que Lisa met au monde une petite fille d’un père inconnu, Eric Crawford recrute sa fille, Mary (Heather Donahue), dans son organisation.

God’s equation - L’équation de Dieu
Réalisé par Jeremy Paul Kagan

De nos jours - Charlie, qui vient de rencontrer Lisa dans un groupe de parole « d’abductés », découvre qu’il est le père de Allie (Dakota Fanning), âgée de 6 ans. Mais lorsque les Crawford et Wakeman manquent de mettre la main sur l’enfant, la gamine fait preuve de capacités insoupçonnées.

Dropping the dishes - Chute de la vaisselle
Réalisé par Jeff Woolnough

Le Général Beers (Jeff McDaniel), qui souhaite en découdre avec les extraterrestres, reprend les choses en main. Après avoir mis Mary Crawford sur la touche, il embarque Allie et Wakeman dans un coin paumé du Dakota du Nord. Mais, contre toute attente, l’utilisation de la gamine comme appât pour alien ne donne aucun résultat. L’arrivée impromptue de Charlie, Lisa et surtout de Mary Crawford, loin d’avoir joué tous ses atouts, précipite les choses.

John
Réalisé par John Fawcett

Parvenue à s’enfuir avec ses parents, Allie fait enfin la rencontre de John (Eric Close), son arrière-grand-père et unique survivant du crash de Roswell. Toujours pistés par Wakeman et la dernière des Crawford, les fugitifs ne tardent pas à appeler Tom Clarke à la rescousse.

Taken - Disparition
Réalisé par Michael Katleman

Allie, qui vient d’apprendre toute la vérité sur sa destinée, se remet péniblement de la traque dans la maison de son arrière-grand-mère au Texas. Mais, le plus difficile reste encore à venir ...

INTERNET

http://www.bbc.co.uk/cult/taken/
_

http://www.scifi.com/taken/index_flash.html


Bruno Paul
11 juillet 2004






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