Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Next
Film Américain de Lee Tamahori (2007)
25 avril 2007


Genre : Anticipation-SF (adaptation de P. K. Dick)
Durée : 1h36

Avec Nicolas Cage (Cris Frank Cadillac Johnson), Julianne Moore (Agent Callie Ferris), Jessica Biel (Liz Cooper), Thomas Kretschman (Mr Smith), Tory Kittles (Agent Cavanaugh), Peter Falk (Chris le garagiste), etc.

Cris Johnson dit Frank Cadillac, son nom de scène, est un magicien de seconde zone pourtant capable de réellement voir l’avenir avec deux minutes d’avance.
Plutôt que de révéler ce don inédit, il le cache discrètement sous l’alibi de sa profession, préférant vivre de petites arnaques à des tables de jeu. Pas assez cependant...
Il est très vite repéré par les agents du FBI et aussi par une bande de méchants terroristes bien décidés à faire exploser une bombe atomique au-dessus d’une grande métropole américaine.
Alors que les uns veulent l’utiliser pour empêcher la catastrophe, les autres souhaitent tout simplement le dégommer afin d’être tranquilles.
Pas de bol, en tombant amoureux de la belle Liz Cooper, Frank Cadillac se rend compte qu’il peut voir l’avenir sans limite de temps, mais à la seule condition que sa dulcinée soit impliquée par les événements.
Une folle course poursuite s’engage alors entre le couple éperdu d’amour, le FBI et les terroristes.

Inspiré par une nouvelle de Philip K. Dick, « Next » est le résultat d’un deal entre les dirigeants de la Fondation chargée de veiller sur la mémoire de l’écrivain et Jason Koornick. En gros, tu t’occupes du site internet du romancier et on te cède les droits d’une nouvelle de ton auteur préféré gratos. Belle et sympathique affaire qui ne laissait pas augurer d’un résultat aussi décevant.

Malgré une première demi-heure agréable où l’on voit Frank Cadillac (Nicolas Cage) profiter gentiment et illégalement de son talent à Las Vegas, mise en scène assez fluide et réalisation au niveau, l’arrivée de Peter Falk (Chris) en garagiste débonnaire va sonner le glas des espérances que l’on pouvait mettre sur « Next ».
Le film va alors basculer dans le grand n’importe quoi, parfois repéché de la noyade par quelques moments d’humour ou d’actions trépidantes, mais pour un résultat tout bonnement insauvable.
L’intrigue, d’inspiration « 24 Heures », est traitée sans aucune logique, Nicolas Cage en rajoute des tonnes pour pas grand-chose et la production se sert de Jessica Biel dans des scènes caricaturales à l’extrême qui feraient passer une pub “Loréal-Parce que je le vaux bien” pour du Godard !
Étonnant car Lee Tamahori (réalisation) qui avait signé « XXX 2 », « Meurs un Autre Jour » ou « Les Hommes de l’Ombre » sait torcher un film d’action et Gary Goldman, coscénariste, avait quand même pondu le « Total Recall » de Paul Verhoeven ou collaboré à rien moins que « Basic Instinct », « Minority Report » et livré un premier script brillant avec « Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin » de John Carpenter. Bref, un connaisseur confirmé du romancier et un sérieux professionnel du genre.

Malheureusement, à moins de se regarder « Next » au troisième degré, et là c’est tordant, le film sombre un peu plus à chaque scène. Le pompon étant atteint lorsque deux terroristes très très méchants se mettent à parler Français !
Pourquoi ? On ne le saura jamais, pas plus qu’on ne connaîtra leurs motivations d’ailleurs...

Nicolas Cage, que l’on avait pourtant adoré dans « Lord of War », a voulu se payer son film d’anticipation sérieux, il aurait mieux fait de voir l’avenir avec 1h36 minutes d’avance (la durée du film), cela lui aurait évité de rajouter un plantage supplémentaire dans la hotte d’une carrière déjà bien remplie (cf le récent et hilarant « GhostRider »)...

Visible dans ses moments d’humours volontaires (et involontaires aussi), distrayant quand ça explose de tous les côtés, étrangement les scènes ou Jessica Biel (Liz) s’avère convaincante, même Julianne Moore (Callie Ferris, l’agent du FBI) ne peut sauver le film du statut de gentil nanar que l’on garde au chaud pour les soirées pizzas bien arrosées entre potes.

Certes, « Next » ne se range pas dans la catégorie des navets à éviter à tout prix, mais rend le « Paycheck » de John Woo éminemment respectable. C’est tout dire et ceci permet de comprendre cela.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Next
Réalisation : Lee Tamahori
Scénario : Gary Goldman, Jonathan Hensleigh, Paul Bernbaum
D’après la nouvelle L’Homme Doré de Philip K. Dick

Producteurs : Nicolas Cage, Norm Golightly, Todd Garner, Arne L. Schmidt, Graham King

Photographie : David Tattersall
Décors : William Sandell
Costumes : Sanja Milkovic Hays
Musique : Mark Isham
Effets spéciaux : John Sullivan, Clay Pinny
Casting : Denise Chamian
Montage : Christian Wagner

Production : IEG Virtual Studios, Revolution Studios, Saturn Films/Broken Road (tous USA)
Distribution : TFN Distribution (Issy-Les-Moulineaux, France)
Presse : Etienne Lerbret (Paris)

Bandes annoonces

  • version française
  • version originale


    SITE INTERNET

    http://www.next-lefilm.com


  • Stéphane Pons
    26 avril 2007



    JPEG - 14.9 ko



    JPEG - 7.6 ko



    JPEG - 6.2 ko



    JPEG - 9.6 ko



    JPEG - 7.7 ko



    JPEG - 7.5 ko



    JPEG - 7.8 ko



    JPEG - 5 ko



    Chargement...
    WebAnalytics