Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Phaenomen (T.2) : Plus Près du Secret
Erik L’Homme
Gallimard-Jeunesse, hors collection, roman (France), anticipation-SF, 230 pages, 12€

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur, désormais plus à même de contrôler leurs pouvoirs, partent sur les traces des explications de ces capacités mystérieuses.
Ils suivent la piste extraterrestre et se retrouvent pourchassés par des tueurs impitoyables.
D’Europe en Amérique du Sud, les quatre adolescents ne sont pas au bout de leurs surprises...




Après un premier tome lorgnant du côté des « X-Men », Erik L’Homme se précipite dans la brèche du conspirationnisme. Il y va de ses extraterrestres, de ses hommes en noir, du Majestic 12, de la Zone 51 en passant carrément par la case du trésor des templiers. En tant que grand amateur de ces histoires, j’ai été conquis par toutes ces explications, et cette plongée des héros dans la noirceur du thriller.

Car c’est de thriller qu’il s’agit là ouvertement. Course-poursuite, violence, peur, angoisse des protagonistes, mystères, tout y est. La structure même du livre avec chapitres alternés et technique de page-turner annonce la couleur. Et c’est vraiment agréable.

Un seul bémol finalement, mais c’est souvent le cas des seconds épisodes, on sent qu’il s’agit là de transition.
Les personnages se promènent, visitent, découvrent, courent souvent, se cachent, risquent leur vie, le lecteur aussi (sauf pour la dernière proposition), pour aboutir à de nouvelles questions. C’est donc dans le troisième tome que tout va se révéler en une apothéose inimaginable !

Dans ce second tome de cette trilogie, Erik L’Homme tient bon l’objectif qu’il s’était fixé dès le premier livre, garder en haleine le lecteur en l’initiant au fantastique et au thriller.
Alors n’hésitez plus !

Michael Espinosa

UNE AUTRE CRITIQUE

D’une lecture plus “adulte” que ses précédents romans « jeunesse », la série « Phaenomen » d’Erik L’Homme joue clairement la carte du suspense, de l’action et des pouvoirs paranormaux.

Utilisant des thématiques en vogue depuis la vague géante « X-Files » sur notre Paf national, le romancier confirmé ne se lance pas à l’aventure par hasard. Entre autres qualités remarquables, Erik L’Homme sait maîtriser un récit, utiliser les bons éléments (outils ?) au moment adéquat et n’ennuie jamais.
Pas plus un vieux critique de 43 ans qu’un amateur d’émotions fortes de 12 à 16 ans (ou plus).
Étrangement, c’est en fait le côté mature et logique de la série « Phaenomen » qui attire le moins, comme si l’écrivain s’était un peu métamorphosé à écrire comme un “grand”.
Entendons-nous bien, rien n’est désagréable dans les deux premiers tomes parus, bien au contraire, mais ce n’est pas fondamentalement original et l’écriture ne me “parle” pas comme à l’habitude.
Un premier opus qui déboulait à fond les manettes (« Phaenomen »), un second (« Phaenomen : Plus près du Secret ») qui conforte le rythme et s’inscrit dans une logique du voyage initiatique, pourtant, tout semble bien augurer d’un troisième tome assez surprenant.

En fait, on regrette un peu l’écrivain de space opera frais et énergique, découvert avec grand plaisir avec la série des « Maîtres des Brisants » (collection Hors Piste, Gallimard-Jeunesse, 2 tomes), une aventure très séductrice, attachante et même conseillée aux plus anciens qui y retrouveront la joie des grands espaces interstellaires propre au Fleuve Noir grande époque.
Plus loin de nous (2003), Erik L’Homme a également livré une saga d’inspiration fantasy celtique, dotée d’une réelle sensibilité poétique, avec la trilogie du « Livre des Étoiles » (collection Folio Junior, Gallimard-Jeunesse) que l’on conseille également.

« Phaenomen : Plus Près du Secret » s’avère donc un deuxième opus intéressant -et l’on sait par avance que les fans se sont déjà heureusement précipités dessus- par un écrivain que l’on suit de près.
Il est vrai que pour le coup, je suis d’une excessive mauvaise foi car je ne peux oublier les regards concentrés de mon fils de 10 ans sur « Les Maîtres des Brisants : Chien-de-la-Lune » avant que je ne réussisse à le lui piquer !

Bon auteur et écrivain à suivre, vous aviez compris !

Stéphane Pons

Titre : Phaenomen : Plus Près du Secret.
Série : Phaenomen (prévue en 3 volumes)
Auteur : Erik L’Homme
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Hors Collection
Pages : 230
Format : 14,2 x 21,6 cm
Dépôt légal : Mars 2007
EAN : 978-2070611478
ISBN : 2070611477
Prix : 12€


Stéphane Pons
Michael Espinosa
25 mai 2007






JPEG - 56.9 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 18.7 ko



WebAnalytics