Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Matière fantôme (T2) Bêta
Hugues Fléchard, Stéphane Douay & Irène Häfliger
Dupuis

Une société en révolte dans le vase clos d’un gigantesque vaisseau, lui-même doté d’intentions ou est-ce seulement ce qu’on lui prête ?



Si le premier tome de Matière fantôme, Alpha, narrait les aventures d’un survivant ou plutôt d’un corps constitué afin de remettre en marche le gigantesque vaisseau en perdition, ce second tome voit la repopulation réussie du mastodonte et expose les rouages d’une bien étrange société. Totalement tournée vers l’idéologie de survie, elle s’est orienté vers un régime totalitaire, au point que la procréation sans contrôle est tout simplement interdite.

Les mécontentements ne se sont pas fait attendre et certains n’hésitent pas à remettre en cause la thèse selon laquelle l’esprit des morts est injectée dans une nouvelle enveloppe charnelle grâce au grand prêtre.

Lorsque ce dernier confie à l’agent Silenzio 3 la tâche de débusquer un renégat procréateur en puissance, le policier est loin de se douter des découvertes qu’il va faire touchant de grandes transformations que le vaisseau va connaître.
Tout commence avec l’entrée dans une modeste chambrée, anti-chambre pour notre narrateur d’un décor polaire qui semble s’étendre à perte de vue...

JPEG - 38.8 ko

Mystères et étonnements sont nombreux dans ce volume même si les changements d’atmosphère qu’instille Hugues Fléchard sont d’un effet moins satisfaisant que la dominante curieuse du premier volume.
Bien moins intimiste, le récit perd en impact.
Le dessin de Stéphane Douay et les couleurs de Irène Häfliger semblent également aller dans ce sens, ce qui est un peu dommage.
La diversité des décors n’est pas un gain de ce point de vue.

On regrettera ce rapprochement avec les déclinaisons d’une bande dessinée plus classique, tout en espérant que le dernier volume renouera avec le ton bien particulier et si réussi du premier Matière fantôme .


Bêta (T2/3)
- Série : Matière fantôme
- Scénario : Hugues Fléchard
- Dessin : Stéphane Douay
- Couleur : Irène Häfliger
- Editions : Dupuis
- Collection : Empreinte(s)
- Dépôt légal : janvier 2007
- Format : cartonné, couleur
- Pagination : 48
- ISBN : 978-2-8001-3932-6
- Prix public : 13 €


Pour discuter plus avant du scénariste :
FLECHARD Hugues (Matière fantôme, Mr Deeds...)


© Illustrations : Dupuis, Hugues Fléchard et Stéphane Douay (2007)


Critique : Kevin Alessio
Mise en scène : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Kevin Alessio
11 avril 2007




JPEG - 17.1 ko
Matière fantôme (T2/3) Bêta



JPEG - 39.6 ko
Sur le vaisseau-mère...



JPEG - 65.4 ko
toute procréation naturelle...



JPEG - 76.8 ko
... est interdite et sévèrement réprimée.



JPEG - 72.5 ko
Il y veille !!!



JPEG - 70.8 ko



Chargement...
WebAnalytics