Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Big Movie
Film américain de Jason Friedberg et Aaron Sltzer (2007)
4 avril 2007


Genre : Parodie fantasitque
Durée : 1h32

Avec Kal Penn (Edward), Adam Campbell (Peter), Jennifer Coolidge (La saleté blanche), Jayma Mays (Lucy), Faune A. Chambers (Susan), Crispin Glover (Willy), Tony Cox (Bink), Héctor Jiménez (Mr. Tumnus), Darrell Hammond (Captain Jack Swallows), Carmen Electra (Mystique), Fred Willard (Aslo), David Carradine (Le conservateur du musée), Kevin McDonald (Harry Potter) .....

Il était une fois quatre orphelins.
L’un a été élevé par le conservateur du Louvres (où rôdait un assassin albinos), la seconde a été traumatisée par l’attaque de serpents dans son avion, le troisième sortait juste d’une école de mutants et le dernier était un réfugié du Catch libre mexicain... Chacun d’eux tombe sur le ticket d’or d’une loterie dont le prix est un séjour dans la fabrique de chocolat d’un confiseur excentrique. Durant la visite, ils découvrent une armoire enchantée qui leur ouvre un passage vers le fabuleux pays de Gnarnia (le G ne se prononce pas)... Ils y rencontrent un flamboyant pirate des îles, une bande d’étudiants en troisième année de magie et un lion majestueux aussi sage qu’obsédé. Tous vont unir leurs forces pour essayer de mettre une pâtée à la terrifiante Saleté Blanche.

Compagnons d’écriture depuis l’université, Jason Friedberg et Aaron Seltzer se sont tout d’abord lancés dans le commerce de chaussures lorsque leur premier scénario trouve enfin preneur. Produit par Hollywood Pictures, réalisé par Rick Friedberg et interprété, entre autres, par Leslie Nielsen et Nicollette Sheridan, « Agent zéro zéro » fait un carton qui hisse le duo parmi les spécialistes de l’exercice parodique.

Embauchés dans l’équipe de la série des « Scary Movie », les deux hommes décident de fermer boutique pour se consacrer au cinéma. Désormais crédités aux génériques de chaque « film effrayant », en tant que créateurs des personnages, le tandem, qui ne participe plus à l’écriture des scripts, décide de se la jouer solo en duo, avec « Sexy Movie », une parodie qui s’attaque cette fois aux comédies romantiques.
Si cette première réalisation d’Aaron Seltzer ne ravit pas la critique, le public est au rendez-vous et le film est un succès commercial qui leur permet de passer cette fois tous les deux derrière la caméra pour la suite de l’aventure.

« Epic Movie », traduit benoîtement « Big Movie » au pays des fromages qui puent, revisite les récents « blockbusters ». Introduit comme un pastiche de « Charlie et la Chocolaterie », le « Grand Film » (elle est idiote cette traduction, « Epique Movie » était plus parlant) s’engage ensuite, via une armoire magique, sur « Le Monde de Narnia » où nos quatre orphelins s’allient à un lion lubrique pour affronter la tyrannie de l’infâme Saleté Blanche.

Si bien évidemment, « Big Movie » ne peut rivaliser sur le plan technique et les effets spéciaux avec les mastodontes dont il s’inspire, à savoir « Da Vinci Code », « Harry Potter », « Pirates des Caraïbes », « Superman Returns », « Des serpents dans l’avion » ou encore les « X-Men », Greg Baxter et Ariel Velasco-Shaw (en charge des effets visuels) et quelques sosies des personnages originaux (à noter que deux acteurs remplacent ici Johnny Depp dans les rôles de Willy Wonka et Jack Sparrow) parviennent néanmoins à enchaîner quelques tableaux qui donnent le change.

Certes, « Big Movie » n’est pas un grand film, mais une grosse poilade qui n’a rien à envier aux 4 derniers épisodes de « Scary Movie » auxquels Jason Friedberg et Aaron Seltzer n’ont pas activement participé.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Epic Movie

Réalisation : Jason Friedberg Aaron Seltzer
Scénario : Jason Friedberg Aaron Seltzer

Producteur : Paul Schiff
Producteur exécutif : Rodney M. Liber

Musique originale : Ed Shearmur
Image : Shawn Maurer
Montage : Peck Prior
Distribution des rôles : Amanda Harding, Amanda Koblin
Création des décors : William A. Elliott
Direction artistique : Daniel A. Lomino
Décorateur de plateau : Teresa Visinare
Création des costumes : Frank Helmer
Maquillages : Douglas Noe, Candy L. Walken
Effets spéciaux : Mark R. Byers
Effets visuels : Greg Baxter, Ariel Velasco-Shaw
Cascades : Keith Adams

Production : New Regency Pictures, Regency Enterprises, Twentieth Century-Fox Film Corporation
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Delphine Olivier

Liens YOZONE

  • La bande annonce
  • Les extraits

    INTERNET

    Site officiel : http://foxfrance.com


  • Bruno Paul
    2 avril 2007



    JPEG - 24.5 ko



    JPEG - 13.2 ko



    JPEG - 13 ko



    JPEG - 15.1 ko



    JPEG - 13.2 ko



    JPEG - 13 ko



    JPEG - 12.9 ko



    Chargement...
    WebAnalytics