Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead Zone (The)
Une création de Michael et Shawn Piller
(2002- ????)


Distribution : Anthony Michael Hall (Johnny Smith), Nicole de Boer (Sarah Bannerman), Chris Bruno (Shérif Walt Bannerman), John L. Adams (Bruce Lewis), Kristen Dalton (Dana Bright), et David Odgen Stiers (le révérend Gene Purdy), Frank Waley (Christopher Wey)

« J’avais une vie parfaite jusqu’à ce que je me retrouve dans le coma pendant 6 ans. Quand je me suis réveillé, j’ai découvert que ma fiancée était mariée à un autre homme. Mon fils ignore qui je suis. Tout a changé, y compris moi. Un seul contact et je vois des choses, des choses qui se sont passées, des choses qui vont se passer. Vous devriez voir ce que je vois ! »

1983

David Cronenberg dirige un film qui fait beaucoup parler de lui : « The Dead Zone ». Christopher Walken y incarne un homme sorti du coma après de nombreuses années. Sa sensibilité est exacerbée au point qu’il voit l’avenir et le passé des personnes qu’il touche. Après un contact avec un élu politique en campagne, il découvre que ce futur président des Etats-Unis va appuyer sur le bouton de la bombe atomique. Isolé, ne sachant à qui confier ce qu’il a découvert, il se charge d’éliminer l’homme qui va détruire le monde, au prix de sa propre vie.

2002

Johnny Smith se réveille dans un lit d’hôpital, perdu, loin de chez lui. L’infirmière tente de le rassurer mais ce simple contact fait défiler des images d’incendie, de mort et d’une fillette au milieu du feu. C’est la fille de l’infirmière qui s’encourt chez elle, à temps pour sauver l’enfant.
6 ans auparavant, en 1996, Johnny a eu un terrible accident de voiture contre un camion. Il avait raccompagné Sarah après avoir gagné gros à la foire du village et avoir batifolé dans la voiture avec elle pour mettre au point leur future famille. Il voulait juste finir la soirée avec une bonne vidéo...

6 ans. Si peu et tellement à la fois. Sarah n’est plus près de lui : après plusieurs mois de patience et de courage, elle a baissé les bras et, ayant rencontré un homme à l’hôpital, elle l’a épousé pour donner un nom et un père à son enfant. Son enfant et celui de Johnny...

Le mari de Sarah est le shérif et le gamin s’appelle ..Johnny.
La mère de Johnny a aussi baissé les bras et Johnny aura besoin d’élucider sa mort après avoir été hanté par des visions de sang dans la salle de bain : l’héritier de la fortune des Smith, le révérend Purdy, l’aurait-il tuée pour accélérer l’héritage ? Non, elle s’est suicidée, persuadée que son fils ne reviendrait pas dans ce monde.

Le cerveau de Johnny fonctionne normalement sauf qu’une petite zone dite morte s’est aussi réveillée et lui offre des visions parfois dérangeantes du passé comme du futur. Comme séquelles de l’accident, il a aussi ces douleurs dans la jambe qui l’obligent à marcher avec une canne.

Que faire quand un ancien professeur de biologie revient avec des prémonitions ? La seule volonté de Johnny, issu d’une famille très aisée, est de servir la population de Cleaves Mills avec son « art » de percevoir l’avenir : des enfants coincés dans une vieille mine, une prise d’otage, une météorite du passé, un jury de tribunal, une explosion, un incendie, l’apocalypse, un élu en campagne.. Tout cela pour éviter le pire.

Mais Johnny doit aussi apprendre à maîtriser son don : être dans les bras d’une jolie femme, la tête envahie par les visions de ses amis commentant sa drague, reconnaissez-le, c’est pas super génial !


C’est Lloyd Segan qui, recherchant des documents pour étoffer une idée, est tombé sur le roman de Stephen King « The Dead Zone ». Convaincu que ce roman pouvait être à la base d’une série, il a contacté un spécialiste de la SF et du Fantastique : Michael Piller.

Michael Piller est l’un des scénaristes de Star Trek : La nouvelle génération, un des créateur de Star Trek Deep Space Nine et le producteur de Star Trek Voyager.
A l’époque, il devait être un des très rares Américains qui ne connaissaient ni le roman, ni le film. Mais l’idée l’enthousiasme et il embarque son fils Shawn dans l’aventure.

La série a bien failli ne jamais voir le jour : l’agent de Anthony Michael Hall avait refusé le scénario sans le proposer à l’acteur !
Heureusement, Piller est revenu à la charge et a rattrapé le coup.
La série avait été commandée par UPN, qui s’est désistée en dernière minute. Une petite chaîne câblée, USA Network, a racheté le projet. Bien lui en a pris parce que la petite chaîne a fait l’affaire du siècle et a pulvérisé les meilleurs taux d’audience du réseau câblé.

Tournée au Canada, la série joue un peu sur l’effet visuel de « Matrix » (The Bullet Time) sans en avoir les moyens financiers. Quand on n’a pas de pétrole, il faut avoir des idées (Michel Sardou dans les années 70 ;-)). Donc les visions de Johnny sont tournées avec les acteurs immobiles et on y incruste, par informatique, des détails comme des feuilles d’arbre en suspension pour accentuer les effets.

Série située sur la ligne du temps au début de la série Millennium, la
pré-production se situe, elle, dans les années 2000. La problématique du Millénium, des prédictions de Notradamus et des livres saints de la religion catholique ne sont pas sans conséquence dans la logique de ses créateurs : Johnny Smith arrive tel un nouveau prophète, Christ de retour ou Antéchrist, sorcier poursuivi par un village rétrograde (voir épisode « Sorcellerie ») ou sauveur (voir « Mine »). Une des questions évoque, quelle que soit notre croyance personnelle, l’accueil d’un être porteur d’une vérité troublante et dérangeante.

A ce jour, la série est en toujours en production pour une quatrième saison. Son succès ne se dément pas et Anthony Michael Hall a pris de nouvelles responsabilités en passant derrière la caméra.

On peut aussi remarquer dans la saison 3 une hausse du budget de production qui permet d’avoir plus d’effets spéciaux et l’arrivée d’une nouvelle femme dans la narration : Rebecca Caldwell (Sarah Wynter).

Véronique

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The dead zone
Adaptation : « Dead Zone », roman de Stephen King
Création
 : Michael Piller, Shawn Piller
Producteurs exécutifs : Robert Lieberman, Michael Piller, Lloyd Segan
Producteurs : Robert Lieberman, Peter Lhota, Sam Nicholson, Robert Petrovicz, Shawn Piller, Michael Piller, Lloyd Segan, Michael Taylor
Producteur consultant : Harold Tichenor
Coproducteurs : Kira Domaschuk, Anthony Michael Hall
Consultants exécutifs : Joe Menosky, Shawn Piller, Craig Silverstein
Photographie : David Heunnigs, Stephen McNutt
Musique : Roy Hay, Jeff Rona
Musique du générique : « New Year’s Payer » de Jeff Buckley
Production :
Modern Crescent Entertainment
Distribution : Lyons Gate Television Corp
Réalisation :
John Cassar, James Contner, James Contner, Anthony Michael Hall, James Head, John Lafia, Jefery Levy, Robert Lieberman, Ellie Kanner, Nick Marck, Armand Mastroianni, Gloria Muzio, Michael Robison, Mike Rohl, Michael Shapiro, Kevin Speckmaier, Rachel Talalay, Mike Vejar
Scénarios : David Benullo, David Benz, Jeremy Bernstein, Steven Binder, Jill Blotevogel, Jeffrey Boam, Laura J. Burns, Michael Cassutt, Phillip DeGuere, Andy Dettman, Paul Eckstein, Lee Fulkerson, Daniel Goldin, David Goldsmith, Javier Grillo-Marxuach, Robert Hewitt Wolfe, Elizabeth Keyishian, Moira Kirland, Robert Lieberman, Christina Lynch, Erin Maher, Joe McMoneagle, Joe Menosky, Melinda Metz, James Morris, Michael Perry, Michael Piller, Shawn Piller, Kay Reindl, Karl Schaefer, Loren Segan, Shintaro Shimosawa, Craig Silverstein, Michael Taylor, Teddy Tenenbaum, Arthur Wess, Jon Wesslen,

GUIDE DES EPISODES

Saison 1

01. Réssurection I / Wheel of fortune
02. Résurrection II / What it seems
03. Persévérence / Quality of life
04. L’énigme / Enigma
05. Coupable / Inreasonable doubt
06. Hantée / The house
07. Paranoïa / Enemy mind
08. L’illusion / Netherworld
09. Le choix / The siege
10. Sorcellerie / Here there be monsters
11. Le dîner / Dinner with Dana
12. Chaman / Shaman
13. Le chaos / Destiny

Saison 2
(titres en France si différents de la Belgique et du Canada)

14. La vallée des ombres (Le prophète) / Valley of the shadow
15. La mine (1) (Ombres...) / Descent (1)
16. Coma (2) (... et Lumières) / Ascent (2)
17. Un produit miracle (Le sauveur) / The outsider
18. La vie des autres (Urgences) / Precipitate
19. De vieilles cicatrices (La vérité) / Scars
20. Illégitime (Prisonnier) / Misbegotten
21. Un vol banal (La chute) / Cabin pressure
22. L’homme qui n’exite plus (Identités) / The man who never was
23. Les morts mentent aussi (Nina) / Dead men tell tales
24. A la place de Dieu (Destinée) / Playing God
25. Les prêcheurs (L’ange) / Zion
26. La tempête (La tornade) / The Storm
27. L’épidémie / Plague
28. En abyme / Deja voodoo
29. La traque (La cible) / The hunt
30. La montagne (Le guide) / The mountain
31. L’enchaînement fatal (Le combat) / The combination
32. Double vue (L’apocalypse) / Visions

Saison 3

33. Disparue / Finding Rachel (1)
34. Disparue / Finding Rachel (2)
35. Collisions / Collision
36. En direct / Cold hart truth
37. Traqué / Total awareness
38. Réminescence / No questions asked
39. Les jumeaux / Looking glass
40. Par amour / Speak now
41. Dérapages / Cycle of violence
42. Instinct / Instinct
43. Confiance / Shadows
44. Le sacrifice / Tipping point

Saison 4

45. Vengeance / Broken Circle (2)
46. Le collectionneur / The Collector
47. Double / Double Vision
48. La muse / Still Life
49. Thaddeus / Heroes & Demons
50. Souvenir / The Last Goodbye
51. Un père / Grains of Sand
52. Le génie / Vanguard
53. Le lien / Babble On
54. L’homme fantôme / Coming Home
55. Naufragée / Saved
56. Le cadeau / A Very Dead Zone Christmas

Film de 1983 «  The dead zone  » de David Cronenberg avec Christopher Walken, Brooke Adams et Martin Sheen.

INTERNET

http://www.the deadzone.net
http://www.thedeadzonetv.com
http://www.deadzone-fr.com/


Véronique
11 juillet 2004



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 7 ko



Chargement...
WebAnalytics