Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blanche et le Vampire de Paris
Hervé Jubert
Albin Michel, collection Wiz, roman, policier-fantastique, jeunesse, 310 pages, 13,50€

Deux ans ont passé depuis la fin de la Commune de Paris qui a laissé la capitale en émoi. Cela n’a pas empêché Blanche de convoler et de vivre. Mais surtout d’enquêter et cette fois, malgré elle, de se retrouver sur les traces d’un mystérieux tueur qui vide ses victimes de leur sang et laisse une signature : une sangsue déposée dans le nombril.
Paris serait-elle victime d’un vampire sans pitié ?




Ce troisième épisode des aventures de Blanche Paichain est des plus étonnants. Déjà parce qu’Hervé Jubert reste fidèle à lui-même avec une écriture envolée et habitée. Au fil de ses phrases, des dialogues bien choisis, le lecteur ne peut que se sentir dans le Paris de la fin du 19ème siècle. C’est à la fois troublant et passionnant de lire cet auteur capable de vous propulser dans le passé grâce à son style.

Ensuite, après avoir démarré dans les circonvolutions du fantastique, Jubert s’échappe pour rejoindre le réalisme.
Certes, on reste collé à une atmosphère mais on sent bien que l’auteur peint une histoire de plus en plus proche de la réalité. Malgré la signature des crimes, on ne marche pas dans l’aspect fantastique et surnaturel qui pourrait se dessiner. Non, on se sent plus proche du thriller historique. Ce n’est pas un reproche mais l’observation d’un changement.

Et enfin -et surtout dirais-je-, Jubert prend le large bien au-delà des territoires de la “littérature jeunesse”. Aucun jugement de valeur ni pour l’auteur ni pour la littérature jeunesse, on observe juste que l’écriture de plus en plus acérée, précise, intellectuelle, de Jubert le fait lorgner du côté “des plus grands”.
On se demande si les jeunes lecteurs, même ados, vont continuer à se retrouver dans ces mots, ce style si particulier. C’est aussi à se demander pourquoi Albin Michel ne propose pas à Jubert de passer en “vieillesse” avec ce texte car il n’a absolument rien à envier à nombre de livres qui se proclament historiques et bien plus sérieux que ceux de la catégorie jeunesse.

L’auteur est sûrement bien à sa place dans la collection Wiz, avec son public, d’adultes aussi. Et c’est finalement plus, encore une fois, sur la ligne éditoriale que l’on pourrait s’interroger...
Pas sur le fait de posséder de tels textes dans la collection, mais plutôt de coller côte à côte ce texte avec des « trucs pour filles » ou certaines gamineries.

Mais après tout, du moment que c’est bon.

Titre : Blanche et le Vampire de Paris
Auteur : Hervé Jubert
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet éditeur : Albin-Michel - Wiz
Site Internet auteur : Blanche Paichain
Pages : 310
Dépôt légal : 28 février 2007
Format (en cm) : 14,5 x 21,5
ISBN : 2226174079
EAN : 978-2226174079
Prix : 13,50€


Michael Espinosa
31 mars 2007


JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics