Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aqua TM
Jean-Marc Ligny
L’Atalante, La Dentelle du Cygne, roman, anticipation, 850 pages, 24€

« Aqua tm » traite évidemment de l’eau, ou plutôt de son problème d’approvisionnement dans les années 2030. Les pays occidentaux sont peu à peu frappés par le réchauffement de la planète qui engendre des pollutions accrues, des dérèglements climatiques à répétition et bien évidemment la disparition de l’eau potable.
Les pays plus tropicaux sont sinistrés et laissés pour compte. Les conglomérats industriels monopolistiques (traitement de l’eau, extraction des ressources,...) dirigent un monde ou les écarts se creusent de plus en plus.
Les consciences se réfugient dans les mouvements extrémistes, telle la légion divine, croyant pouvoir éradiquer les difficultés en cherchant des boucs émissaires...



Je ne résiste pas à la tentation de vous présenter « Aqua tm » (L’Atalante) de Jean-Marc Ligny, sorti depuis quelques mois dans toutes vos librairies et qui mérite largement qu’on en reparle.

Jean-Marc Ligny est un auteur qui aime par-dessus tout construire ses histoires autour du brassage des gens et des cultures et cette fois encore il nous satisfait en prenant une autre dimension.

Nul besoin d’être un grand prophète pour prédire ce genre d’avenir, une simple extrapolation des conditions actuelles est suffisante pour imaginer la situation de 2030.

Oui, sauf que la narration et le roman permettent d’habiller des faits en leur donnant une enveloppe de crédibilité, de réduire la distance, de se plonger dans un futur-présent qui va essaimer les consciences actuelles et, espérons-le, porter quelques fruits. Car encore faut-il que l’exercice soit réussi. Et ce roman en est la preuve éclatante.

Résumons donc l’affaire. En 2030, un satellite américain découvre une nappe phréatique, cachée sous un ancien lac asséché d’un petit pays africain, le Burkina Faso. L’information est volée par un hacker et publiée sur le site d’une ONG. Les autorités locales demandent l’aide de l’ONG pour obtenir du matériel de forage afin d’exploiter ce gisement. Dans le même temps, la multinationale revendique, au titre du premier découvreur, la propriété de la nappe. S’ensuit une course-poursuite entre l’équipe gouvernementale, le propriétaire de la multinationale, et les membres de l’ONG.
Tous les coups sont permis et Ligny ouvre quantité de fils narratifs dans son roman sans jamais s’emmêler les pinceaux. Grâce à une écriture concise, arrivant même à moduler le rythme de ses chapitres (assez courts ce qui ne gâte rien car le roman est copieux en pages) en changeant parfois de style pour y mêler des morceaux de bravoure et des plages plus intimistes.
Bref, le lecteur lambda que je suis s’est engouffré avec plaisir dans ce roman, ne le lâchant qu’à regret quand les yeux me piquaient trop.
Quelques petites scories narratives, un peu trop naïves à mon goût (la vision par trop simpliste d’un magnat d’une multinationale trop isolé ou la guérison un peu tape à l’œil de la femme d’un ministre) mais somme toute mineures, existent. Elles ne gâtent en rien le plaisir de lecture mais empêchent d’employer le qualificatif de chef d’œuvre (si,si !).

« Aqua TM », bien mieux qu’un programme électoraliste, une claque pour ceux qui doutent de l’urgence écologiste, sur le sujet, le meilleur roman de ces dernières années qui enfonce largement les productions anglo-saxonnes.
Le meilleur roman de Jean-Marc Ligny assurément !

Titre : Aqua TM
Auteur : Jean-Marc Ligny
Couverture : Manchu
Editeur : Éditions de l’Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Site Internet : http://www.editions-l-atalante.com
Pages : 850 pages
Dépôt légal : 24 octobre 2006
ISBN : 284172350X
ESBN : 978-2841723508
Prix : 24€


1er mai 2007


JPEG - 11.1 ko
« Aqua TM » de Jean-Marc Ligny (Ill. Manchu) chez l’Atalante : le thriller écologique de ces dernières années.



Chargement...
WebAnalytics