YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars : Les Ombres de l’Empire
John Wagner & Kilian Plunkett
Delcourt

Han Solo, prisonnier de Boba Fett, s’est fait cryogénisé.
Leia, Luke et les rebelles sont en fuite, cherchant à venir en aide à leur ami. Luke est sous le choc des révélations de son père et doit apprendre à manipuler efficacement sa nouvelle main.



Pour Dark Vador, il faut récupérer le jeune Skywalker, afin de développer ses pouvoirs du côté obscur. Mais il doit également faire face à l’ambition de Soleil Noir, la plus grande organisation criminelle de l’univers, dirigée par le charismatique Xizor.
Boba Fett, lui, tente de livrer Han à Jabba le Hutt histoire de toucher une prime convoitée par de nombreux autres chasseurs cupides.

Les Ombres de l’Empire démarre avec un scénario complexe, bien mené et habilement construit par de grands connaisseurs de Star Wars . Pour eux, le pari à réussir était de narrer une histoire plausible entre L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Si John Wagner s’en sort avec brio, on ne peut en dire autant pour le graphisme de Kilian Plunkett. Les traits des personnages sont disgracieux, de qualité irrégulière en fonction des planches. Le visuel des combats dans l’espace est également déconcertant, mal construit, ne laissant au lecteur que les échanges entre personnages pour comprendre la situation. C’est vrai que cet album date un peu (première parution en France en 1996 chez Dark Horse France*), la colorisation terne nous le rappelant fort bien ! Le pire pour le dessinateur reste la comparaison peu flatteuse entre ses dessins des visages de personnages particulièrement importants, tels Luke ou Leia, avec les visuels des couvertures ou affiches proposés à la fin du tome.

Pour ce titre, on retiendra essentiellement le scénario original et travaillé. On restera surpris que l’auteur s’étonne de l’absence de véritables passions impliquant à la fois les romans et les comics, alors qu’il perd de vue le plaisir de l’imagination visuelle totalement évanouie ici du fait des dessins proposés.
Une lecture à conseiller aux amateurs arrivant à outrepasser le dessin pour s’inscrire dans le plaisir de découverte de la continuité d’une histoire.


* Dark Horse France a publié cette histoire en deux tomes :
- Les Ombres de l’Empire T1 en janvier 1996.
- Les Ombres de l’Empire T2 en décembre 1996.
Ils seront suivis en octobre 2002 de Evolution T1 & T2.


Les Ombres de l’Empire
- Série : Star Wars
- Scénario : John Wagner
- Dessin : Kilian Plunkett
- Couleurs : John Nadeau
- Editeur : Delcourt
- Dépôt Légal : septembre 2006
- Collection : Contrebande
- Pagination : 162 pages couleur
- ISBN : 2-7560-0381-6
- Prix public : 14,95 €



Fabrice Leduc
Aphrael
26 mars 2007






JPEG - 21.9 ko
Star Wars : Les Ombres de l’Empire



WebAnalytics