Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livre du Temps (Le) : (T.2) Les Sept Pièces
Guillaume Prévost
Gallimard Jeunesse, Hors collection, roman (France), aventure/fantastique, jeunesse, 272 pages, 15€

À peine Samuel Faulkner a-t-il eu le temps de se sortir de ses voyages périlleux dans le temps qu’il doit y replonger pour sauver son père des griffes de Dracula en personne. Mais il lui manque les fameuses pièces trouées qui lui indiqueraient le chemin directement.
Il va devoir surfer sur les vagues temporelles et affronter des ennemis de la Delphes antique jusqu’au Chicago des années 30 pour finir dans le château du Prince des ténèbres...




À l’instar du premier tome, ce récit a une fâcheuses tendance à repousser. En effet, quoi de plus classique que des voyages dans le temps pour des amateurs de fantastique et de science-fiction ? En plus, cette succession de sauts dans différentes époques qui s’enchaînent comme les circonvolutions d’un roller coaster paraît un tantinet artificielle et finalement pas très intéressante.

Voilà un peu de méchanceté. On pourrait dire qu’on a abandonné le bouquin sans complexe sur le siège d’un RER et que l’on ne nous y reprendra plus...
Et bien c’est tout le contraire !

Oui, les visites historiques se suivent mais ne se ressemblent pas. En plus, le personnage de Sam prend de l’épaisseur et on s’attache à ses petits défauts et surtout on s’intéresse à sa quête avec attention. Les décors sont décrits avec une profondeur subtile qui ne transforme jamais le récit en discours pédagogique barbant. On apprend des choses tout en vivant une aventure palpitante.

Oui, soyons honnête, on palpite ! Et même plus, on ne cesse plus de tourner les pages. On se prend au jeu, on sent les odeurs, on admire ces paysages que l’on aimerait finalement tous toucher un jour du bout des doigts.

Là où le premier tome devait faire ses preuves, ce second chapitre explose et confirme que l’on tient là un vrai bon moment de lecture.

Vivement la suite !

Michaël Espinosa

CRITIQUE BIS

En vous embarquant de gré et de force dans une sarabande non stop d’informations passionnantes et d’événements tous plus incroyables les uns que les autres, Guillaume Prévost réussit le tour de force de nous étonner avec les ingrédients les plus classiques.

Voyages temporels, action palpitante et un fantastique construit sur des bases bien connues ne déroutent pas une seconde l’attention du lecteur.

Bien pensé, bien écrit, énergique à souhait, « Les Sept Pièces » (« Le Livre du Temps », tome 2) s’avère parfaitement distrayant et instructif.
Un modèle de lecture « jeunesse » que l’on conseille vivement et sans aucune réserve !

Le genre de truc à offrir à tous les gamins que vous croiserez pour qu’ils se souviennent de votre cadeau durant de longues années.

Simple, efficace et parfaitement réussi. À dévorer illico.

Stéphane Pons

Titre : Les sept pièces : le Livre du Temps II
Auteur : Guillaume Prévost
Couverture : Christian Broutin
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Collection
Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr
Page Internet du roman : Les Sept Pièces-Gallimard Jeunesse
Pages : 272
Dépôt légal : janvier 2007
Format : 160 x 218 mm
ISBN : 2070610543
EAN : 978-2-07-061054-9
Prix : 15€


Stéphane Pons
Michael Espinosa
10 mars 2007


JPEG - 70.3 ko



Chargement...
WebAnalytics