Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Belphégor, le fantôme du Louvre
Film français de Jean-Paul Salomé (2001)
4 avril 2001


Genre :Fantastique
Durée
:1h37

AvecSophie Marceau (Lisa/Belphégor), Frédéric Diefenthal (Martin), Michel Serrault (Verlac), Julie Christie (Glenda Spender), Lionel Abelanski (Simonnet), Françoise Lépine (Suzanne Dupré), Jean-François Balmer (Bertrand Faussier), François Levantal (Mangin), Jacques Martial (Félix), Patachou (Geneviève), Philippe Maymat (Bob), Juliette Gréco

Alors que les travaux relatifs à la construction pyramidale défigurent le quartier du Louvre, le conservateur du prestigieux musée retrouve une sépulture égyptienne oubliée dans les sous-sols de l’immense bâtisse. Décidé à comprendre la raison de cette mise au rebut, il fait appel à une spécialiste en égyptologie pour étudier la momie et lui offrir une place de choix dans le département dédié à l’antiquité. Mais à peine Glenda Spender (Julie Christie) passe-t-elle au scanner la dépouille momifiée qu’une multitude d’incidents viennent s’ajouter à la vie déjà mouvementée du célèbre musée. Le réseau électrique se dérègle et les dysfonctionnements des portes, ascenseurs et système de sécurité se multiplient.
C’est d’ailleurs au cours d’une panne de secteur que Lisa (Sophie Marceau), en compagnie d’un jeune électricien de sa connaissance (Frédéric Diefenthal), pénètre par les sous-sols dans l’antre du musée et finit par prendre contact avec le cadavre maudit qui repose dans le laboratoire de recherche.
Peu à peu, une étrange rumeur faisant état de la présence d’un fantôme dans les murs du Louvre commence à circuler et finit par se matérialiser par la défenestration inexpliquée d’un des agents de l’équipe de gardiennage.
C’est le moment qu’attendait impatiemment l’inspecteur Verlac (Michel Serrault) pour en découdre avec Belphégor qui lui avait échappé au beau milieu des années 60.

C’est donc au tour du cinéma français de surfer sur la vague d’exhumation des vieilles séries télévisées. S’il est vrai que l’idée de porter sur grand écran l’un des plus grands succès fantastiques de la télévision française - car n’oublions pas que le feuilleton diffusé sur l’unique chaîne de l’ORTF en 1965 avait défrayé la chronique et hanté l’imagination des téléspectateurs de l’hexagone - semblait, à priori, un projet rempli de promesses, il faut avouer que sa réalisation est bien loin de combler nos attentes.
Outre le fait que cette séquelle choisit de transposer l’entité fantastique de Belphégor - le Dieu moabite à la recherche du trésor des rose-croix, comme nous l’avait introduit Arthur Bernède - en momie égyptienne, elle décide, de surcroît, de se lancer sur le registre de la grosse production à la mode américaine.
En effet, malgré une indéniable volonté de respecter, sur le fond, la création télévisuelle de Claude Barma (dont les multiples Flash-back et clins d’œil attestent), sur la forme, le Belphégor 2001 abandonne totalement l’aura de mystère qui avait fait le succès de la série.
Les moyens techniques ayant considérablement évolués, Jean-Paul Salomé décide d’en faire étalage et du coup nous dispense une série d’effets spéciaux à l’intérêt narratif incertain. A trop vouloir nous en montrer, il finit par noyer la teneur horrifique de son propos pour ne nous proposer qu’un simple divertissement sans vraiment d’âme. Dommage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-Paul Salomé
Scénario : Jérôme Tonnerre et Jean-PAul Salomé d’après le roman de Arthur Bernède
Dialogues : Jean-Paul Salomé, Danièle Thompson

Producteur : Alain Sarde

Direction artistique : Maxime Robière
Musique originale : Bruno Coulais
Photographie : Jean-François Robin
Montage : Sylvie Landra
Casting : Stéphane Foenkinos
Décors : Michèle Abbé-Vannier
Costumes : Pierre-Yves Gayraud
Maquillages : Nurith Barkan, Ghislaine Tortereau
Son : Laurent Poirié
Effets sonores : Jérôme Thiault
Effets numériques : Alain Carsoux

Production : Les films Alain Sarde
Distribution
 : Bac Films
Effets spéciaux visuels : Duboi


Bruno Paul
4 avril 2001



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 10.8 ko



Chargement...
WebAnalytics