Toondra.com, courts métrages d’animation à télécharger !
Ben oui, c’est tout simple, plutôt bête tellement c’est génial, qu’il fallait y penser.
Les fans, les passionnés ou tout simplement les curieux d’animation indépendante vont enfin pouvoir télécharger légalement, et pour des sommes plus que modiques, les fichiers vidéos nickels de ces petits chefs d’œuvres de la création graphique.
120 courts sont déjà au catalogue de Toondra, une cinquantaine sont en cours de numérisation, les sollicitations nombreuses et le tout est proposé sous quatre formats vidéos (DVD mpeg4 grand format, Xvid grand format, Ipod mpeg4 format réduit, baladeurs vidéos wmv format réduit) que l’on achète une seule fois et une bonne fois pour toute (et sans aucun système de cryptage, SVP) pour autant de diffusions en copies privées que l’on veut.
En fait, vous achetez un court-métrage téléchargeable sur votre ordi dans ces différents formats et vous vous débrouillez ! Pas de feinte, pas d’astuce, simple et clair.
Cétipabo la vie sur le Net ?
La philosophie de la chose est simple : objets difficilement rentables, pas facilement visibles au ciné, ces anims terminaient parfois sous des qualités miteuses sur le net -sans l’autorisation des auteurs et des producteurs.
Alors, pourquoi ne pas les mettre à dispo, moyennant une somme quasi symbolique, entre 1€ et 1,80€ -même pas le prix d’une chanson daubesque de la grande industrie du disque sur votre cybermarchand de scies musicales- pour qu’enfin ils soient vus et diffusés dans des conditions optimales, tout en préservant une petite chance à leurs auteurs (et n’oublions pas les producteurs, quasi mécènes dans ce type d’exercice) de gagner un peu leur vie !
De nombreux producteurs francophones ont déjà accepté le deal et l’idée (Folimage, Les Films du Nord, Lardux Films, AAA Productions, Pic-Pic André, etc) en y plaçant leurs catalogues respectifs, le site est ouvert aux animateurs amateurs ou sans prod, la démarche éditoriale est fondée sur une certaine idée de l’indépendance de la production (vous n’y trouverez pas les derniers Walt Disney ou DreamWorks mais un épisode des “Shadoks” -histoire de vous situer).
Bref, on soutien l’idée, le principe et l’engagement de cette toute jeune société à fond !
On vous en reparlera souvent et en attendant, si vous allez sur Toondra.com, vous pourrez déjà télécharger gratuitement quatre courts-métrages (dont deux épisodes des « Fables en Délire », yeap !). Genre, je peux tester l’objet avant de me lancer en solo !
Une initiative chic, pas onéreuse, intelligente et qui fait vraiment bouger les choses dans le bon sens !
Allez, tout le monde sort sa CB ou ses coordonnées PayPal et fonce sur l’objet !
SITE INTERNET
http://www.toondra.com
Site de VOD (Video On Demand)
Critiques Ciné
Fables d’Été, Fables d’Hiver
Fabuleuses Fabulettes
Presse : Claire Viroulaud (Ciné-Sud Promotion, Paris)