C’est chez treize étrange que Brüno réalise la libre adaptation du roman de [Jules Verne], « 20.000 lieues sous les mers » qu’il intitulera “Nemo”. Quatre albums à couverture souple paraissent de 2001 à 2004. Deux Intégrales suivront : la première en version souple comptant 224 pages en N&B dans un format carré en 2005 (Milan), la seconde en 2012 pour une version de 160 pages en couleur chez Glénat où treize étrange devient alors une collection. Les éditions Glénat proposent une nouvelle Intégrale en ce mois d’avril 2025.
Une version sans concession de 20.000 lieues sous les mers
On y retrouve Ned Land, le professeur Aronnax et Conseil, son majordome, embarqués de force à bord du Nautilus pour un périple sans retour. Nemo est seul contre tous : il a raison, les autres ont tort. Tant pis pour eux, qu’ils vivent dans leur monde et laissent le fond des mers et ses splendeurs au capitaine et à ceux qui ont bien voulu l’accompagner au péril de leur vie. La liberté qu’il leur offre est à ce prix…

Peu d’auteurs ont su adapter un roman en donnant un vrai caractère à leur œuvre sans dénaturer le fond. Brüno est de ceux-là. Elle est souvent la porte d’entrée dans l’univers d’un dessinateur qui commençait à déployer son immense talent.
Pour qui n’a pas encore lu “Nemo”, voici une occasion à ne pas rater.
La nouvelle édition de cette intégrale comprend un cahier inédit de 16 pages d’illustrations, ce qui la rend encore pus indispensable. Elle est disponible chez Glénat depuis le 2 avril 2025.
Nemo -20000 lieues sous les mers - Intégrale couleur
Brüno
Glénat (collection treize étrange) - 176 pages couleur - 23 €
Parution le 2 avril 2025
Illustrations © Brüno et Éditions Glénat (2025)