Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Defiance (T1 & T2)
Douglass D. Barre, Kano Kang & Zack Suh
Soleil

Depuis la nuits des temps, Satan convoite la terre pour agrandir son empire. Avant l’affrontement final avec les forces du paradis, il doit affirmer son statut de maître incontesté. Pour y parvenir, le Seigneur des Enfers fabrique une épée capable d’exterminer tous les prétendants. Un petit souci néanmoins : seule une âme humaine peut brandir cette arme. L’idée d’un fils s’impose alors, qui sera à demi humain et deviendra son bras armé.



De son union avec une simple d’esprit naîtront des jumeaux : un mâle, Sépulchr et une femelle, Sipher. Cette dernière, n’ayant aucun intérêt pour lui, sera exilée sur terre. Mais pour Syrus, un autre seigneur de l’enfer, elle peut-être la clé de la victoire. En ralliant Sipher à sa cause, il n’aura plus qu’à l’armer de l’épée pour devenir le maître absolu des enfers. Petit souci technique pour lui aussi : Sipher est sur terre alors que l’arme est en enfer. Il faudra un passeur pour transmettre l’épée, ce sera une âme perdue nommée Yvan. Cléo, une hellion, et Lym, un massacreur néophyte, devront l’épauler dans sa mission.

Les éditions Soleil nous font découvrir une nouvelle BD américano-coréenne où l’histoire a le mérite d’être originale. Le classique Armagueddon est mis de côté au profit d’une lutte interne aux enfers qui amènera l‘apocalypse sur terre. Comme souvent en BD, le premier tome nous fait découvrir les personnages principaux. Le scénario de D.D.Barre maintient le lecteur dans un suspense relatif jusqu’au milieu du deuxième tome. Et là, tout bascule. La trame de fond semble rester la même, mais l‘histoire, elle, se divise et chaque personnage semble mener sa propre voie. Une évolution qui se fait parfois dans la confusion, quelques mystères s’affichant sans que le lecteur puisse les comprendre : Lym qui devient un Guerrier SHEOL, sans qu’on apprenne ce qu’est SHEOL ; Syrus le nom devient Zyruz ? Le lecteur qui se retrouve dans l’attente d’un tome 3 pour répondre à ces questions et bien d’autres, est fort surpris de découvrir le mot FIN clôturer le tome 2.
Il faudra aussi noter au cours de cette deuxième partie du tome 2, l’apparition de répliques humoristiques qui contrastent énormément avec l’ambiance noire de la BD (« Ne m’agace pas en gémissant tu n’es pas un pikachu »), sans oublier celle, très surprenante, qui conclue la série :« Et si une maison de disque n’avait pas fait confiance à Elvis ? Il ne serait pas le King. Don’t step on my blue suede shoes ».

Le dessin de Kang & Shu, déjà rencontré dans Megacity 909, est en net progrès bien qu’il persiste encore dans l’imprécision et malgré ce traitement informatique qui le rend si impersonnel. En fait, les similitudes, bonnes ou mauvaises, rencontrées dans ces différentes oeuvres deviennent la marque de fabrique de ce duo. Mais le plus gros problème de Defiance n’est pas un réel manque de qualité technique mais plutôt une débauche exagérée d’images ultra sanglantes. Certaines scènes de déchiquetage et de tortures sont à la limite du vomitif. Le trop plein d’hémoglobine n’est pas vraiment nécessaire et nuit plutôt au plaisir de lecture.

Defiance voit donc l’attrait de son scénario annihilé par son exploitation compliquée, une conclusion inexistante et un graphisme gore réservé aux amateurs du genre.
Si ce n’est pas trop tard, la sortie d’un tome 3, pourrait peut-être donner un sursis à cette série.


- Titre : Defiance
- Scénario : Douglass D. Barre.
- Dessins : Kano Kang & Zack Suh.
- Éditions : Soleil
- Collection : Asian connection.
- Dépôt légal : Décembre 2005 & Janvier 2006.
- Format : 210 x 320
- Pagination : 96 & 88 pages.
- ISBN : 2-84565-678-5 & 2-84946-287-x
- Prix public : 12,90 €




Bison 13
25 février 2007




JPEG - 17.8 ko
Defiance (T1)



JPEG - 20.2 ko
Defiance (T2)



Chargement...
WebAnalytics