Après “Eoden le guerrier”, voici donc la suite des aventures d’un univers qui s’apparente par bien des aspects à celui du monde hyborien de Conan ; dommage, d’ailleurs, que la description textuelle de l’Atlantide proposée en fin d’album ne soit pas accompagnée d’une carte.
Red Sonja en Atlantide

D’autant que le talent graphique de Stéfano Martino (actuel dessinateur de la série “Les Forêts d’Opale” chez Soleil) n’est plus à prouver, lui dont les planches sont de véritables œuvres d’art. Certaines pages sont de superbes réussites, ainsi de la cinquante-cinquième affichant Eoden devant une forêt embrasée, et on note également une prédilection pour l’effet de zoom. La tension déjà sensible dans le premier tome éclate ici au grand jour, le passé de deux personnages clef, Eoden lui-même et le sorcier Hak-Na (alter égo du célèbre Thoth-Amon) bénéficiant de flash-backs éclairants. Le royaume atlante est ainsi directement menacé par son grand rival, Mu, dont les armées ont débarqué, avec à leur tête la némésis d’Eoden, le général Thorun.

Outre le courage de leurs guerriers, les troupes du roi Leoden et de la reine Leyon - que la couverture met justement en lumière - peuvent compter sur l’inventivité de la maîtresse es forge Artémion (qui améliore au passage l’arme d’Eoden, une des idées forces de la BD) et sur la politique d’ouverture du souverain. La reconnaissance de ses erreurs et le choix d’une politique qu’il est tentant de qualifier d’inclusive à l’égard des populations marginales d’Atlantide, les Roakus et les Géants, sont peut-être un gage de succès à venir. Le miroir noir confirme le caractère épique et dramatique de cette déclinaison de sword & sorcery, que les poèmes mis en image de Théa Rojzman viennent sublimer.
Le seul regret tenant à ce que l’originalité de cette civilisation atlante ne soit pas davantage développée.
Suite et fin de ces “Chroniques d’Atlantide” avec un T3 intitulé “La rage du dieu serpent”, publié chez Glénat le 19 février 2025 qui annonce une victoire peut être aussi amère qu’une défaite ! Un final où s’imbriquent intrigues politiques, sorcellerie et action débridée.
(T2) Le miroir noir
Série : Les Chroniques d’Atlantide
Scénario : Stefano Martino
Dessin : Stefano Martino
Couleurs : Sébastien Bouet
Éditeur : Glénat
Pagination : 72 pages couleur
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 14 février 2024
Numéro ISBN : 9782344045619
Prix public : 15,95 €
À lire sur la Yozone :
Les Chroniques d’Atlantide (T1) Eoden, le guerrier
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°87 de juillet 2024 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Site de la revue Galaxies
Ajouts rédactionnels, Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Stefano Martino et Éditions Glénat (2024)