Salomé Han est scénariste et réalisatrice. Née dans les Antilles françaises, elle vit à Séoul depuis 10 ans. Elle est la première étrangère diplômée de Korean Academy of Films Arts. « Le sabre de Neige » est le premier roman de sa trilogie des « Sabres Sacrés », dont chaque volume peut se lire indépendamment.
Maître Shiro et son jeune disciple Isao vivent cachés au milieu d’une forêt, consacrant tout leur temps à l’étude de la voie du sabre. Shiro appelé aussi le Héron blanc est un porteur de Sabres Sacrés, il possède le Sabre de Neige qui lui confère longévité et force depuis 500 ans. « Une fois qu’un Sabre Sacré s’est lié à son maître Kenshi, ils deviennent un même esprit, un même souffle. Leurs ki rentrent en résonance et s’unissent pour toujours. Aucune distance, aucune force terrestre ne peut les séparer. Ils s’appellent et se répondent telles deux âmes jumelles ». Isao est fasciné par les enseignements de son maître. Son lien avec le Sabre de Neige et sa sagacité l’émerveillent un peu plus chaque jour. Lorsque leur ermitage est sur le point d’être découvert par des hommes du village, le maître et son disciple sont forcés de s’enfuir. Débute alors une cavale qui va les séparer. Isao devra affronter seul un monde qui lui est étranger et tout faire pour retrouver maître Shiro et le Sabre de Neige.
Avec ce premier roman, Salomé Han démarre une trilogie dans un Japon féodal imaginaire et fantasmé. Sa réinterprétation des mythes et du folklore japonais est particulièrement réussie : les Sabres Sacrés et leur énergie magique, l’utilisation des Yokais ou encore la matérialisation visuelle du Ki m’ont particulièrement plu. C’est bien dosé et cela donne un univers riche et bien construit que l’on a envie de découvrir.
L’écriture de Salomé Han est très visuelle, parfois poétique. J’étais vraiment pris par l’ambiance du livre dans les premiers chapitres, mais malheureusement, ça n’a pas duré. La caractérisation du jeune Isao m’a vraiment lassé au bout d’un moment. Benêt, trop indécis, trop plat pour être vraiment un personnage attachant, mon intérêt a très vite baissé. Et les personnages secondaires ne sont guère mieux à mon sens, sauf Kento le mercenaire qui s’en sort bien grâce à son humour et à son esprit retors. L’autre gros bémol du livre, ce sont les scènes de combat au sabre qui, à mon sens, manquent cruellement d’action et de panache. C’est dommage, car le worldbuilding est vraiment intéressant, mais la caractérisation trop faible des personnages déséquilibre le roman.
Finalement, je m’attendais à un roman de fantasy et j’ai eu de la romantasy un peu gênante. Notamment une scène de relation sexuelle dans le milieu du roman qui m’a paru vraiment glauque, mal amené, et qui pose des questions sur la notion de consentement. Même si une explication vient vers la fin du roman, cette scène m’a définitivement sorti du livre. C’est dommage, car « Le sabre de Neige » propose un univers original que l’on a envie d’explorer, mais les personnages nous laissent sur le bord du chemin. Une intrigue resserrée, des personnages mieux construits et on tenait un super livre.
Titre : Le Sabre de Neige
Série : Les Sabres Sacrés Tome 1/3
Auteur : Salomé Han
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Albin Michel
Collection : Albin Michel Imaginaire
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 528
Format (en cm) : 15.3 x 3 x 22.5 + rabats
Dépôt légal : Janvier 2025
ISBN : 9782226497802
Prix : 22,90 €