Dans « l’Assassin royal », Robin Hobb évoquait un groupe d’Artiseurs, les Feux-croisés, tous porteurs d’un handicap, et pourtant redoutables car unis, compensant mutuellement leurs faiblesses.
Vingt ans plus tard, je découvre avec plaisir qu’Agnès Marot s’empare de cette question de la représentativité des handicaps visibles ou invisibles avec ses « Clopin-Clopant » et propose aux plus jeunes, dans la collection Neuf, un autre regard sur l’aventure, avec un héroïsme moins basé sur l’exploit physique mais la mise en valeur de l’entraide, de la solidarité, avec toute la force d’âme nécessaire pour dépasser son handicap.
Le monde qu’elle nous présente, on le découvre doucement, est en proie à quelques chamboulements. Une brume rouge, qui les environne sur la couverture, fait des ravages, blessant ou zombifiant les êtres vivants. C’est ce qui a chassé les yétis de leurs montagnes. Faute de vaincre des yétis bien plus forts qu’eux - et tout à fait pacifiques - nos quatre héros devront découvrir quelle magie se cache là-dessous. Et qu’ils y sont peut-être pour quelque chose... Agnès Marot élargit dans son intrigue le thème des causes et des conséquences, et des solutions qui naissent des problèmes. C’est très malin, et cela pousse à réfléchir au-delà du premier degré de lecture. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé, et moi aussi.
Sur la forme, Agnès Marot multiplie les procédés littéraires. Zoé, la narratrice, est en adresse directe aux lecteurs, multiplie les allusions, les connivences et les flash-back. On découvrira ainsi, en plusieurs temps, les dessous de leur rencontre à tous les 4, leur première et catastrophique aventure (le sauvetage d’un lapin nain !). C’est bourré d’humour, et c’est une très bonne chose pour équilibrer les moments plus difficiles de doute de Zoé ou de Fleur, qui lui pique la narration durant quelques chapitres.
Le crédo des Clopin-Clopant, c’est l’entraide, sans poser de questions. Être une bulle d’amitié face au rejet des autres, des valides, qui ne comprennent pas leurs diffultés permanentes. L’arrivée de l’elfe Fleur, froide et distante, dans le trio d’amis met à rude épreuve leurs principes. Pour Zoé, c’est accepter la remise en question de certains acquis, comme son rôle de « cheffe », de décisionnaire. Au travers de sa guerrière éclopée, l’autrice met en lumière toutes les contradictions qui peuvent nous habiter, sans parfois qu’on s’en rende compte... ou qu’on veuille bien l’admettre.
Bien sûr, c’est cette acceptation de soi, plus difficile encore que celle des autres, qui sera la clé de cette histoire. Et franchement, c’est très chouette à lire, et selon son âge et sa maturité (ou son aveuglement) on encaissera plus ou moins facilement la leçon.
L’univers proposé est très sympa mais pas naïf pour autant. Quatre peuples s’y côtoient : humains, elfes, lutins et barbares, avec une royauté tournante. On a affaire à un roi humain fainéant et lâche, incarnant les moins bons côtés de son espèce. Mais sa sœur est chevalière, sa complète antithèse, et le modèle de Zoé. On verra tout de même cette adoration s’effriter. Agnès Marot fait quelque chose de très fort, tout le long de son roman : elle casse tous les clichés de la fantasy, et propose aux plus jeunes, pas encore trop exposés aux canons du genre, d’autres modèles, plus tolérants, moins parfaits, plus humains, voire carrément loufoques. Entre le dragon moqueur et la licorne qui réclame des tresses à sa crinière... Le meilleur étant les yétis en communauté de sages promouvant la méditation par le jeu et le partage absolu, de vrais et doux anarchistes.
Je n’attendais pas moins d’Agnès Marot qu’un livre à la fois drôle et intelligent, et je n’ai pas été déçu.
Un second tome vient de paraître : « On n’est pas des barbares ! »
Titre : Bande de Bras Cassés !
Série : Les Clopin-Clopant, tome 1
Autrice : Agnès Marot
Traduction de LANGUE (PAYS) :
Couverture et illustrations : Chevalier Gambette
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Neuf
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 246
Format (en cm) : 20,5 x 13,5 x 2,5
Dépôt légal : mars 2024
ISBN : 9782211335256
Prix : 13 €