Dans ce numéro 75, cinq noms figurent au sommaire.
Pour Françoise Grandhomme, l’humanité n’a pas détraqué que le climat mais aussi le temps. Les rares habitants du futur doivent composer avec “Les marées du temps”, mais aussi avec des ordres religieux avides de pouvoirs sur les jeunes générations privées de liberté. Malgré les risques, deux garçons s’évadent pour découvrir ce qui se cache pas très loin d’eux, tant le monde semble étriqué, limité à quelques individus. Un texte intrigant avec une météorologie du temps et de beaux exemples de la disparité entre personnes. Fouillé et plaisant.
Antonin, 12 ans, aime son papa qui, par sa débrouillardise avec les machines, permet à la famille de ne manquer de rien en ces temps durs. Toutefois, une chose l’intrigue : une porte dissimulée et quelques disputes entre ses parents. Un mystère qu’il lui faut résoudre, même si la réponse peut lui déplaire. “Transgression” d’Anthony Holay dénonce un choix de conscience pour un jeune garçon entre son père et le devoir inculqué par les autorités. Qui choisir ? Une nouvelle très habile avec un final bien vu.
Manu De Wit illustre le pouvoir des livres, l’évasion offerte le temps d’une lecture. Si l’on pouvait quitter notre quotidien pour vivre dans un lieu hors de toutes contingences, celui qui nous fait rêver, quel choix ferions-nous ? “Chambre avec vue” offre plus qu’un beau voyage, il ouvre sur une multitude de mondes. Une belle nouvelle sans esbrouffe, le résultat laisse songeur par les possibilités offertes.
Frank Dole préfère la technologie pour braver le temps. Deux chercheurs intègrent le paradis virtuel qu’ils ont créé, mais ils n’ont pu s’affranchir de leur corps, espérant que cette contrainte sera résolue dans le futur. “Ganeden. Derniers enregistrements” pose bien des questions : quel intérêt de poursuivre de la sorte ? Combien de temps le corps peut-il survivre ? Et quid de l’énergie ? Un texte doux amer illustrant la vanité humaine de belle manière.
C’est “Le Grand Soir”. La civilisation humaine n’est pas à son mieux, loin s’en faut ! Il faut protéger ce que l’on possède, chercher de quoi survivre, se soigner, en même temps que la soirée se prépare. Que fête-t-on ? Pourquoi cette recherche de médicaments ? Thierry Fauquembergue tire un ultime et inattendu feu d’artifice sur ce numéro.
Dans l’édito, Agathe Tournois annonce qu’elle est à présent co-rédactrice cheffe d’« AOC ». Elle peut être fière de cette première, car le résultat s’avère des plus sympathiques.
Titre : AOC
Numéro : 75
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Rédacteurs en chef : Olivier Bourdy et Agathe Tournois
Couverture : Léna Pengrech
Illustrations intérieures : NellJob, Nicolas Clément, Magdalena Marrot et Rolain Delinois
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2025
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 13 x 20
Pages : 78
Prix : 4 €
Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr