“Corpus” est la monographie d’une des artistes françaises les plus influentes aujourd’hui, Prune Nourry. Ce livre est une plongée dans son univers, un cheminement poétique à travers des photos d’ateliers et d’œuvres, et le processus de fabrication de chacun de ses projets pendant 20 ans.
Prune Nourry soulève des questions éthiques liées à la notion d’équilibre au sens large : le corps et son processus de guérison, le déséquilibre démographique dû à la sélection du genre et les dérives scientifiques, les écosystèmes et l’interdépendance entre les espèces vivantes. Les œuvres qu’elle produit associent sculpture, installation, performance et font souvent l’objet de rituels, parfois d’enfouissement ou de disparition, qu’elle documente avec des photographies et des vidéos. Ses projets, internationaux, découlent de rencontres avec des spécialistes, généticiens, sociologues, anthropologues ou archéologues, qui, comme l’artiste, sont souvent « guidés » par la sérendipité, ou l’art de faire une découverte par hasard lors de recherches sur un autre sujet.

Parmi ses deux œuvres les plus connues, les Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de Xi’an et Mater Earth, une sculpture architecture troglodytique, une femme enceinte allongée sur le dos émergeant du paysage, une installation qui porte en elle des thèmes chers à l’artiste : les mythes de création, la Terre, la fertilité et ses rites.
Ce livre est une plongée dans son univers, un cheminement poétique à travers des photos d’ateliers et d’œuvres, et le processus de fabrication de chacun de ses projets pendant 20 ans.
“Corpus” sera disponible à partir du 7 mars 2025 aux Éditions de La Marinière.
Corpus - Prune Nourry
Préface de George Lucas
Conversation avec Catherine Grenier
Éditions de La Martinière - 256 pages couleur - 60 €
Parution le 7 mars 2025
À lire sur la Yozone :
Prune Nourry - Mythes de création, Terre et fertilité
© Justin Weiler © Prune Nourry Studio