Fauve d’Or
C’est “Deux Filles Nues”, la bande dessinée de Luz parue le 10 octobre 21024 aux éditions Albin Michel qui remporte le Fauve d’Or du meilleur album de cette 52e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Un siècle d’histoire vu par un tableau. Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers…
Acteur passif d’un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.
Prix Spécial du Jury
Cette année, le jury a décerné son prix spécial à deux œuvres.
“En Territoire Ennemi”
Carole Lobel
6 septembre 2024 - L’association
Alors qu’elle est encore adolescente, Carole prend ses distances avec sa famille catholique et ses valeurs traditionnelles. Solitaire et repliée sur elle-même, elle entre à l’école des beaux-arts de Nantes où peu à peu, elle reprend confiance en elle. C’est alors qu’elle rencontre Stéphane. Stéphane est beau, plein d’assurance, et surtout, il s’intéresse à elle. Carole tombe sous le charme et s’investit dans cette relation. Mais rapidement, elle se retrouve isolée, coupée des autres et du monde, à mesure que Stéphane, embrigadé par des discours masculinistes trouvés sur internet, se transforme...
“Les Météores, histoires de ceux qui ne font que passer”
Jean-Christophe Deveney et Tommy Redolfi
18 octobre 2024 - Editions Delcourt
Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l’humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses « blancs ». Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l’imminence de la fin.

Prix de la série
“Dementia 21 (T2)”
Shintaro Kago
9 février 2024 - Huber
Yukie Sakai est une jeune aide à domicile pleine d’entrain, désireuse d’aider ses clients âgés. Mais ce qui semble être un travail simple se transforme rapidement en une série d’aventures de plus en plus surréalistes et bizarres qui la mettront à rude épreuve . Super héros en fin de carrière, vieilles femmes tyranniques, dentiers dotés d’une I.A prodigieuse sont au menu de ses aventures dérangeantes et effrayantes.
Prix Révélation
“Ballades”
Camille Potte
5 novembre 2024 - Atrabile
Le Prince Gourignot de Faouët est bien malheureux, et pour cause, le voilà transformé en grenouille. Rien ne l’avait préparé à cet état, ni au complot fomenté dans son dos, dans le but de le destituer. Un seigneur qui tombe, c’est un peu de démocratie qui s’installe… quoique… Pendant ce temps, la valeureuse Gounelle, chevalière de son état, s’en va délivrer la princesse Patine à la peau d’albâtre et affronter le dragon qui la garde, mais pour elles deux, le chemin du retour sera bien long, sinueux, semé d’embûches, mais aussi de découvertes... comme une salamandre hallucinée, une sorcière acariâtre, un ménestrel insupportable et des grenouilles mélomanes ...

Prix Jeunesse
“Retour à Tomioka”
Laurent Galandon et Michaël Crouzat
24 août 2024 - Jungle
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au coeur de la zone interdite…
Prix du Patrimoine
C’est le premier recueil de strips qui reprend la magistrale série sur l’enfance de Lynda Barry qui décroche en 2025 le Prix du Patrimoine.
“Come Over Come Over”
Lynda Barry
4 juin 2024 - Cà et là
Maybonne, 14 ans, raconte ses angoisses, ses joies et ses insécurités, à travers des pages de son journal intime que sa petite sœur Marlys, à la fois prodigieusement agaçante et adorable, ne manque jamais une occasion de lire en cachette.

Prix de la Bande Dessinée Alternative
“Hairspray Magazine”
Édité et publié par Karla Paloma avec Elsa Klee, Rikke Villadsen, Martina Sarritzu, Vera Bekema, Noémie Barsolle, Juliette Collet, Simone f. Baumann, Esther Samuels-Davis, Jo Rüßmann.
Le premier numéro d’un magazine d’un label berlinois qui publie des autrices de divers pays (Finlande, USA, France, Allemagne).
“Fanatic Female Frustration”
Réalisé par Lucile Ourvouai, Morgane Somville et Elsa Klée avec Alice Bienassis, Valentine Gallardo, Claire Malissen, Karla Paloma, Mireille Nyangono Ebene, Marthe Pequignot, Margot Preham, Caroline Sury et Mélanie Utzmann-North
Un recueil de récits récits en bandes dessinées en hommage à Aline Kominsky-Crumb récemment disparue.
Fauve Polar SNCF
“Revoir Comanche”
Romain Renard
11 octobre 2024 - Le Lombard
Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming, vit à l’écart du monde en attendant sa fin. Mais sa rencontre avec la jeune Vivienne va bouleverser son quotidien... Alors qu’il croyait son passé à jamais révolu, le retour de quelques fantômes assoiffés de revanche le pousse à reprendre la route.

Fauve des Lycéens
“Contes de la mansarde”
Elizabeth Holleville et Iris Pouy
4 juin 2024 - L’Employé du moi
Trois histoires qui donnent la chair de poule dans laquelle l’amour tient toujours un rôle important. Et si l’effroi apparaît avec le surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses : dépression, solitude ou anxiété. Trois hommages aux bandes dessinées de genre qui se déroulent dans le même appartement, au dernier étage d’un immeuble parisien, durant trois étés caniculaires.

Prix Eco-Fauve
“Vert de Rage - Les enfants du plomb”
Martin Boudot et Sébastien Piquet
22 février 2024 - Michel Lafon
Dans le Nord-Pas-de-Calais, des centaines d’enfants sont atteints de saturnisme, la maladie d’intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Comment est-ce possible 20 ans après la fermeture de Metaleurop, l’usine la plus polluante de la région ?
Prix du Public France Télévision
“Impénétrable”
Alix Garin
6 septembre 2024 - Le Lombard
Une bande dessinée témoignage dans laquelle Alix Garin nous raconte sans concession son voyage intime et libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour.
Prix René Goscinny Meilleur Scénariste
Le prestigieux Prix René Goscinny du Meilleur Scénariste a quant à lui été attribué à Serge Lehman pour “Les Navigateurs”
“Les Navigateurs”
Serge Lehman et Stéphane De Caneva
2 octobre 2024 - Delcourt
Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».
Prix des Écoles
“Léonarde - La barbe du Houéran”
Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott
10 janvier 2024 - Drakoo
Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d’aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie. Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tous plus butés les uns que les autres ! C’est alors qu’apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille.
A voir également sur la Yozone
Revoir Comanche - Fauve Polar SNCF au FIBD
Léonarde, Prix des Écoles du FIBD d’Angoulême 2025
Retour à Tomioka - Fauve Jeunesse au FIBD 2025
Serge Lehman - Prix René Goscinny Meilleur Scénariste au FIBD
Les Météores - Fauve Spécial du Jury au FIBD
Les Navigateurs
Lien(s) utile(s)
Le site du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
Illustrations © ayants droit