Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Envolée sauvage (L’) (T1) La Dame blanche
Laurent Galandon & Arno Monin
Bamboo

Au bord d’une rivière, un vieil homme étudie les oiseaux et remonte le fleuve de ses souvenirs...



Le juif

JPEG - 22 ko
© Bamboo, Galandon et Monin.

France, 1941.
Simon est un jeune garçon d’une dizaine d’années, passionné d’oiseaux, aimant la nature, gentil, serviable et travaillant bien à l’école... mais il est juif.
Dans son petit village, la guerre réussit à corrompre les mentalités et Simon n’est plus un enfant aimé, mais juste un juif, poursuivit par les quolibets et les brimades de ses camarades et la bêtise des hommes, qui prononcent ce mot comme une insulte.

La dame blanche

Une nuit, il va faire la connaissance de la dame blanche, une chouette d’un blanc immaculé et... qui parle. Et Simon de se poser la question... oiseau de mauvais augure ou non ?
Le lendemain matin, le prêtre qui veillait sur lui le contraint à fuir le village, dirigé par un maire orgueilleux à la méchanceté galopante et désireux de se faire bien voir par les hautes instances au pouvoir.
Dans son nouveau refuge, un orphelinat, Simon va se trouver des camarades ; d’autres juifs, bien sûr, les menaces et les moqueries des autres enfants faisant toujours partie de leur quotidien.
Mais cette fois, Simon est marqué, comme tous les autres, de l’étoile jaune sur le revers de son veston.
Là, il se liera d’amitié avec Tonino qui sera son protecteur à l’orphelinat et lui fera découvrir le cinéma... et la propagande sur les juifs.
Tout bascule le lendemain d’une nouvelle apparition de la dame blanche : les rafles ont commencé et Simon s’enfuit avec ses amis pour rester en vie...
Commence alors une course poursuite dans la ville entre les soldats allemands et nos jeunes orphelins, des coups de feu retentissent... Simon est retrouvé par un soldat qui le laisse partir, prit de pitié.
Seul, épuisé et affamé, il erre plusieurs jours et finit par trouver le gîte et le couvert, en échange de quelques travaux ménagers. Maintenant dans une ferme, tenue par une aveugle et son fils, Auguste, un simplet de la taille d’une armoire, Simon peut de nouveau espérer mener une vie normale, au sein d’une nouvelle famille.
Mais la dame blanche se trouve non loin de là...

Une œuvre magnifique pour ne pas oublier

Traiter d’un sujet aussi difficile et pourtant maintes fois vu et revu, voilà qui est audacieux ! Et les jeunes auteurs de cet ouvrage s’en sortent à merveille. Le scénario nous touche, immanquablement, et les dessins sont de toutes beauté, avec ce style qui semble adapté pour un sujet plus léger, mais qui justement donne un contraste fort.

Témoin de la bêtise et de la cruauté des hommes, face à cette discrimination, Simon, de plus en plus attachant au fil des pages, parvient à supporter cet absurde rejet par son innocence d’enfant et son esprit rêveur. Vagabondant avec les oiseaux, Simon retrouve ainsi une part de liberté...

Cette œuvre n’est pas sans rappeler « Mon ami Frédéric », de Hans Peter Richter , témoignage autobiographique d’un jeune allemand, lié d’amitié avec un enfant de son âge mais juif, qui va, tout comme Simon, devoir apprendre à survivre dans un monde qui le rejette, le hait et le persécute sans raison.

Jeune scénariste de 35 ans, Laurent Galandon aime les histoires réalistes, comme on peut le constater avec L’Envolée Sauvage . On note deux albums à son actif et d’autres en cours de réalisation pour Bamboo éditions. Un éditeur qui a eu la bonne idée de lui faire rencontrer le (plus) jeune Arno Monin, dessinateur de 24 ans dont certaines œuvres magnifiques et pleines de poésie sont visibles sur ce site :
http://lajoyeuseerrance.canalblog.com/ (son blog^^)
Ses premiers pas dans le milieu du dessin se font sur les planches de L’Envolée Sauvage , nul doute que lesdits pas mèneront ce dessinateur de talent bien plus loin...^^

L’histoire de Simon tient en deux cycles, et je ne dirais qu’une chose : je veux lire la suite !


L’envolée sauvage
- Scénario : Laurent Galandon
- Dessin et couleur : Arno Monin
- Editeur : Bamboo
- Collection : Angle de vue
- Pagination : 46 pages couleurs
- ISBN : 2-35078-118-6
- Prix public : 12,90 €




Marina
7 février 2007




JPEG - 17.3 ko



Chargement...
WebAnalytics