Depuis une dizaine d’années, Zep creuse en parallèle de “Titeuf” un nouveau sillon graphique, plus réaliste et mature. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Au fil de conversations avec Romain Brethes, l’auteur se livre sur son parcours, son trait et ses passions.
“Titeuf”. Un nom étrange, unique, devenu incontournable dans le monde de la bande dessinée et bien au-delà, un mastodonte du 9ème art, grand pourvoyeur d’expressions, scènes, dialogues et personnages célèbres. Pourtant, Zep, le papa de “Titeuf”, s’il continue à faire vivre son personnage mythique, a choisi d’explorer d’autres voies, graphiquement et scénaristiquement à des années lumières de son gamin à la mèche blonde et rebelle.
“Une histoire d’hommes” (2013), “Un bruit étrange et beau” (2016), “The End” (2018) et “Ce que nous sommes” (2022), sans oublier “Paris 2119” (2019) et la série des “Happy ...” (Sex, Parents, Rock, Girls) qui, elle, conserve le graphisme de “Titeuf” mais s’adresse clairement à des adultes, tous ces albums marquent une évolution forte dans le parcours de Zep.
Au fil d’un longue et passionnante conversation avec Romain Berthes agrémentée de superbes croquis, “Dessiner le monde” retrace le parcours singulier d’un auteur qui ne l’est pas moins. Un artiste qui, au fil de ses innombrables dessins, comprend et accepte de mieux en mieux le monde qui l’entoure. Un très bel ouvrage.
Dessiner le monde - Conversations avec Romain Brethes
Scénario : Romain Brethes
Dessins et couleurs : Zep
Éditeur : Rue de Sèvres
Pagination : 168 pages couleurs
Format : 26 x 35 cm
Date de parution : 16 octobre 2022
Numéro ISBN : 9782810206292
Prix public : 39€
A lire aussi sur la Yozone :
Ce que nous sommes
DUO - Vincent Mallié et Zep se promènent dans les bois
Paris 2119
Zep et Bertail dans le Paris de 2119
The End - Edition 10e Anniversaire
The End
Célébrons Titeuf et son Livre d’Or
Titeuf (T1) Dieu, le Sexe et les Bretelles
Titeuforama - Collectez vos vignettes Titeuf chez Canal BD
Kim Jung Gi - Hommage à Titeuf
Titeuf, deux bandes annonce du film
Illustrations © Zep et Éditions Rue de Sèvres (2024)