Les Ladies en prison
Et comme l’on pouvait s’y attendre, l’arrivée de 4 femmes (dont une enceinte) dans une prison où, exception faite de l’épouse et de la fille du directeur, ne résident que des hommes, forcément ça provoque comme une certaine agitation. Fouille au corps par la femme du directeur, déshabillage complet pour revêtir leurs habits de taulardes, Kathleen, Daisy, Chumani et Cassie se retrouvent bientôt à poils devant les gardiens qu’elles ont précédemment molestés pour subir une petite séance d’humiliation.
Un prélude à la découverte de la vie quotidienne en prison dans l’Ouest sauvage, aux commentaires graveleux et aux travaux de forçats, à la violence des matons et à la séance hebdomadaire de douche à haut risque. Vous l’aurez aisément compris, nos quatre détenues ne pensent qu’à une chose, se faire la malle. « On réussit ou on échoue, mais on essaye ». Les filles vont essayer. Et comme toujours avec elles, ça risque de faire du bruit.
Un trait sûr et des cadrages à tomber
Dans la veine des deux premiers tomes, Olivier Bocquet (“La vengeance de Fantômas”, “FRNCK”) décoche une fin de premier cycle à l’action, certes, moins « explosive » qu’à l’accoutumé mais au rythme toujours aussi soutenu et aux dialogues toujours aussi incisifs. Bien que principalement situé en milieu carcéral, son scénario n’oublie pas pour autant Abigail, la cinquième et toute jeune Lady, dont les mésaventures de jeune esclave noire sont astucieusement exposées en parallèle.
Côté graphisme, Anlor (“Amère Russie”, “Les Innocents Coupables”), animatrice et réalisatrice à ses heures, et dessinatrice de grand talent, livre une copie particulièrement réussie. Son trait est sûr. Les expressions et mouvements de ses personnages parfaitement maitrisés. Son découpage hyper dynamique et la cinématographie de ses cadrages à tomber.
Une chronique qui serait incomplète sans citer la mise en couleur, également très réussie, d’Elvire de Cock qui confère à l’ensemble un plus indéniable.
Ladies With Guns (T3)
Série : Ladies With Guns
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Anlor
Couleur : Elvire de Cock
Editeur : Dargaud
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 32 x 24,2 cm
Date de parution : 12 janvier 2024
Numéro ISBN : 9782205207927
Prix public : 16,50 €
A lire également sur la Yozone
Ladies With Guns (T2)
Illustrations ® Anlor / Dargaud