Ethyrna est l’île natale de Thys, alias Demeus Lor, ce jeune ocelot que Mederion, devenu roi d’Angleon, avait choisi comme garde du corps. Nous découvrions alors avec passion cette guerre de succession où lions et tigres se firent une guerre meurtrière au sein de la jeune série “Les 5 Terres”. A la fin de ce premier cycle d’aventures, le trio de scénaristes réunis sous le pseudonyme de Lewelyn choisit de visiter Lys, le royaume des singes, alors que la menace des ours d’Arnor se faisait déjà entendre.
Il était était une fois une île
Sans roi à défendre, Demeus Lor retrouve les rivages paisibles d’Ethyrna et devient maître d’armes en sa cité. Mais le temps de la paix est si rare qu’il doit vite faire face à l’invasion d’un ennemi féroce. Ours et loups sont des envahisseurs épris de carnage et qui viendrait se mettre en travers de leurs plans est assuré d’une mort violente. Sont-ils venus pour se ravitailler ou souhaitent-ils envahir durablement l’île ? Faut-il plier l’échine et obéir, espérant un départ rapide des envahisseurs, ou résister dans l’ombre et dans la crainte de sinistres représailles ? Demeus Lor doit faire un choix qui en fera un traître ou un héros aux yeux de la population.
Un excellent one-shot qui se glisse entre deux Cycles
Une fois encore, ce récit imbriqué entre deux cycles de cette remarquable série “Les 5 Terres” fait mouche et réjouit autant par ses non-dits ou ses secrets inavouables que par son action qui l’ont déjà hissée au niveau d’une série TV comme Game of Thrones. Au dessin, Sylvain Guinebaud, habitué de séries épiques, se hisse au niveau d’excellence de Jérôme Lereculey, avec l’aide du coloriste Dimitris Martinos qui permet à son style graphique d’être en accord avec la réalisation des 12 premiers albums.
Cet excellent hors-série en annonce d’autres, qui viendront mettre l’accent sur un personnage secondaire de chaque cycle. Celui des Ours a commencé avec “Rester vivants”, sans doute avant un prochain one-shot en forme d’entre-deux bourré d’intrigues qui font déjà saliver.
Demeus Lor
Série : Les 5 Terres
Scénario : Lewelyn
Dessin : Sylvain Guinebaud
Couleurs : Dimitris Martinos
Éditeur : Delcourt
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 23 x 32 cm
Date de parution : 17 avril 2024
Numéro ISBN : 9782413078784
Prix public : 16,50 €
À lire sur la Yozone :
Les 5 Terres (T11) Tomber vraiment - (T12) La Première à mourir
Les 5 Terres (T1) De toutes mes forces
Les 5 Terres (T3) L’Amour d’un imbécile
Les 5 Terres (T4) La Même Férocité
Les 5 Terres(T5) L’Objet de votre haine
Les 5 Terres (T6) Pas la force
Les 5 Terres (T7) L’heure du cadeau - (T8) Plus morte que morte
Les 5 Terres (T9) Ton rire intérieur - (T10) Réapprendre la peur
Les 5 Terres - La bande-annonce
Illustrations © Sylvain Guinebaud et Éditions Delcourt, (2024)