On ne présente plus Jeff Lemire, un des scénaristes de comics les plus en vue, ni le dessinateur Jock qui a peu à lui envier en termes de réputation. Ensemble, ils ont donné naissance à “Snow Angels”, une histoire qui évoque forcément “Le Transperceneige”. Le cadre de l’album est en effet un monde gelé, dans lequel quelques individus luttent pour leur survie.
La mélancolie des sirènes par trente degrés sous zéro
C’est le cas d’un père et de ses deux filles, Milliken et Mae Mae. Ils vivent dans la Tranchée, un monde clos dont il est interdit de sortir, ayant développé sa propre mythologie autour des engelés, les légendaires créateurs. Lorsque la petite famille se retrouve seule survivante de leur communauté, c’est une longue et périlleuse odyssée qui débute, poursuivis qu’ils sont par un mystérieux assassin. Bien sûr, le lecteur pense tout de suite à un univers post-apocalyptique, et Jeff Lemire dévoile progressivement ses révélations, dans un sens du rythme affirmé.
De magnifiques fresques grand format
Certes, le dénouement n’est pas forcément d’une folle originalité, mais il coche les cases d’une science-fiction efficace, se rapprochant d’un Alien solaire. Mais “Snow Angels” s’impose surtout comme une très belle œuvre grâce à deux atouts majeurs. D’abord, un scénario qui sait exprimer les émotions avec brio : la destinée de ces deux sœurs est particulièrement attachante, profondément touchante ; mention spéciale aux pages qui mettent en parallèle le vécu de leur mère et le leur propre. Ensuite, un graphisme superbe, qui sait mettre à profit le cadre enneigé pour mieux valoriser les touches de couleur, variant les plans et s’offrant à certains moments de magnifiques fresques grand format. Un must have de plus.
Snow Angels
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Jock
Couleurs : Jock
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Pagination : 264 pages couleurs
Format : 18,8 x 28,2 cm
Date de parution : 26 avril 2024
Numéro ISBN : 9782369810698
Prix public : 25 €
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°88 d’ocotbre 2024 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc
Illustrations © Jock et Éditions Urban Comics (2024)