Ce numéro débute par la retranscription d’un entretien autour du dragon animé par Valérie Lawson qui a eu lieu lors des Imaginales de 2019 et réunissant Isabelle Bauthian, Marie-Charlotte Delmas, Carina Rozenfeld et Éric Sanvoisin. Plusieurs points interpellent de suite : la thématique du dragon qui relève clairement de la fantasy, même s’il est évoqué « Pern » de McCaffrey, la table ronde date de cinq ans et ses intervenants ramènent essentiellement à la littérature jeunesse, comme si le dragon était l’apanage du seul jeune public. Malgré un a priori négatif, l’ensemble se révèle intéressant et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il est à noter que cette retranscription est le fruit des infatigables Marie-Christine Bussière et André Borie.
Suivent de nombreuses chroniques. Michel Vannereux parlent des derniers Bob Morane acquis. Celui qui présente le mieux extérieurement est celui qu’il vaut mieux éviter avec quatre histoires sans intérêt. Dans “Des nouvelles du Tardis”, il évoque des épisodes audios du Doctor Who, avant de s’attaquer à la série avec le quatrième Docteur (Tom Baker) pour une ère considérée comme la plus faste de la série classique. Cette incarnation du Seigneur du Temps a duré sept ans et, dans cette première partie, les saisons 12, 13 et 14 sont décryptées. Notons de nombreux épisodes clés comme celui de la création des Daleks, l’incursion sur Gallifrey...
Pour la première fois, le rédacteur en chef choisit de chroniquer un titre de la collection Fleuve Noir Anticipation, ce qui est appelé à se répéter. Pour l’occasion, le numéro 316 : « La grande dérive » de Peter Randa, un ouvrage clairement dispensable, dont la plus grande originalité repose dans la coquille de couverture avec l’adjonction du nom K. H. Scheer à celui de l’auteur.
En dehors de la retranscription de la table ronde sur les dragons, ce numéro consiste essentiellement en des résumés et avis sur des livres de Bob Morane et des épisodes audios et vidéos de la série Doctor Who, le tout sous la plume de Michel Vannereux.
J’aurais tendance à conclure qu’il est surtout pour les fans des deux personnages.
Titre : Le Météore
Numéro : 37
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretiens, chroniques, tables rondes, nouvelle...
Site Internet : Le Météore ; Le Météore 37
Parution : novembre 2024
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 66
Prix : 12,50 € par chèque et 13,30 € par paypal frais de port compris
Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr