Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (T2/2) - L’île rouge
Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
Glénat

Loin des routes de navigation, le Jakarta a sombré au large des îles Abrolhos. Le subrécargue Pelsaert et un groupe de marins sont partis à bord de la yole de secours chercher de l’aide à Java, à des milliers de kilomètres de là.
Sur un des îlots proches du naufrage, une partie des membres d’équipage et des passagers, dont Hayes et Lucrétia, attendent le secours qui viendra les chercher, eux, mais aussi et surtout les trésors du navire.



Concert de louanges

« Un sommet de tension littéraire »
Le Figora

« Vous prend aux tripes et ne vous lâche plus »
Télébédé

« Le huis-clos dont vous ne pourrez plus sortir »
L’Inhumanité

La presse française s’extasie et les commentaires dithyrambiques pleuvent sur la nouvelle oeuvre de Dorison et Montaigne. La Yozone s’associe chaudement à ce concert de louanges, car il s’agit bien d’une excellente BD, à mettre entre toutes les mains.

JPEG - 34.6 ko

Huis-clos de caractères

Après le huis-clos à bord du navire conté dans le premier tome, les deux auteurs poursuivent dans la même veine mais à terre cette fois-ci. Les naufragés sont coincés sur un île aux ressources plus que limitées, et ce sous l’autorité du second du Jakarta, le machiavélique et libre penseur Jeronimus Cornelius. La vie sur l’île devient vite une enfer pour ses occupants, entre privations, exactions et manipulations. Pourtant, chacun tente de s’en sortir. Officiellement sous l’autorité de la VOC, donc de Dieu, cet îlot sans nom voit cohabiter la lâcheté et l’abnégation, la veulerie et le courage, le renoncement et la volonté sans faille de ses habitants, comme un concentré des caractères humains sur quelques kilomètres carrés.

JPEG - 88.2 ko

Excuser l’abjection

La tension sur l’île est permanente, la vie n’a qu’une bien faible valeur face à l’autorité d’un homme prêt à tout pour réaliser le dessein qu’il s’est fixé, un homme prêt à accomplir les pires horreurs et qui, pourtant, saura aussi avouer ses faiblesses, un homme, Jeronimus Cornelius, qu’on aura autant de mal à aimer qu’à haïr, autant de mal à respecter qu’à mépriser. Car, et c’est là la grande force de Xavier Dorison, aucun de ses personnages n’est caricatural, aucun n’est franchement bon ou sincèrement mauvais. Nous, lecteurs, voyons l’abjection, finement dessinée par un Thimothée Montaigne virtuose, et nous la comprenons, eu égard des circonstances, nous l’excusons presque. En effet, qu’aurions-nous fait à la place des naufragés du Jakarta ? Pour ma part, je l’ignore, mais je suis bien content de ne pouvoir que l’imaginer en lisant ce splendide « 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (T2/2) - L’île rouge ».

JPEG - 105.6 ko

(T2/2) L’île rouge
- Série : 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessins : Thimothée Montaigne
- Couleurs : Clara Tessier
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 144 pages couleurs
- Format : 25,2 x 34,1 cm
- Date de parution : 13 novembre 2022
- Numéro ISBN : 9782344058138
- Prix public : 35€


A lire aussi sur la Yozone :
- 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (T1/2) - L’Apothicaire du diable
- Jeronimus


Illustrations © Thimothée Montaigne et Éditions Glénat (2024)



Yvain Mahé
11 décembre 2024




JPEG - 27.2 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 22.5 ko



Chargement...
WebAnalytics