PIFFF 2024
13e édition du Paris International Fantastic Film Festival 4 au 10 décembre 2024
Oye, oye, cinéphiles de Paris et de sa région. Comme chaque année au mois de décembre, le Paris International Fantastic Film Festival, autrement dit le PIFFF, s’installe au Max Linder Panorama pour une semaine de cinéma fantastique, d’expériences interdites et autres péloches qui tâchent, qui foutent la trouille ou qui font réfléchir. Au programme, une compétition internationale de longs métrages dont vous êtes le jury, deux compétitions de courts métrages, une séance interdite, des séances cultes ou parallèles et leur lot d’invités.
Longs métrages
La compétition de longs-métrages internationaux.
À l’issue d’une semaine de projections deux prix seront remis : le Prix Ciné+FRISSON et L’oeil d’or décerné par le public du festival.
“Daniela Forever” de Nacho Vigalondo (Espagne, USA , Belgique) “Dead Mail” de Joe DeBoer et Kyle McConaghy (USA) “ICK” de Joseph Kahn (USA) “Mortelle Raclette” de François Descraques (France) “The Last Sacrifice” de Rupert Russell (UK) “The Rule of Jenny Pen” de James Ashcroft (Nouvelle-Zélande) “The Surfer” de Lorcan Finnegan (Australie, Irlande)
Courts métrages
Le jury est composé par Carine Bach (Cofondatrice et Directrice générale d’Extralucid Films), Stéphane Bouyer (Cofondateur du Chat qui fume), Mr Garcin (Artiste collagiste et musicien), Mickael Robert (Directeur artistique), Patrice Verry (Auteur, cofondateur et président d’Extralucid Films)
La compétition française
Cette sélection met en avant des talents hexagonaux prometteurs qui insufflent un véritable sang frais au fantastique. Trois prix seront décernés : le Prix Ciné+FRISSON, le Prix du Jury et L’oeil d’or décerné par le public du festival.
“Anéchoïque” de Enzo Croisier “Cavale” de Xavier Magot “Flush” de Raphaël Treiner “La voix de son maître” de Alexandre Pierrin “Le Bézoard” de Laure-Élie Chénier-Moreau “Linda la belle mère” de Toucher Velours (Hugo Loiseleux et Elisa Hazebrouck) “Lui” de Matthias Couquet “Prends Chair” de Armin Assadipour
La compétition internationale
Petits mais costauds ! Venez découvrir les cinéastes de demain à travers cette sélection de courts métrages internationaux en lice pour le Prix Shadowz et L’oeil d’or décerné par le public du festival
“Atom & void” de Gonçalo Almeida (Portugal) “Hive” de Felipe Vargas (USA) “Make me a pizza” de Talia Shea Levin (USA) “Meat Puppet” de Eros Vlahos (UK) “Outside noise” de Ethan Evans (UK) “The Companions” de José María Flores (Espagne) “The Last thing she saw” de Anthony Cousins et Rebecca Daugherty (USA) “Zoé” de Rémi St-Michel (Canada)
Hors Compétition
“Jamais je n’ai” de Joyce A. Nashawati (2024, France)
Séances spéciales
La séance culte
La séance des films de patrimoine, cultes ou méconnus, qui incarnent l’essence du cinéma fantastique. Quel meilleur écrin que le superbe écran du Max Linder Panorama pour les (re)découvrir, en version d’origine ou restaurée.
“Chair pour Frankenstein” de Paul Morrissey (1974, USA) “Demolition Man” de Marco Brambilla (1993, USA) “Le Dernier monde cannibale” de Ruggero Deodato (1977, Italie) “Police Story 3” de Stanley Tong (Hong Kong, 1992) “The Descent” de Neil Marshall (2005, UK) “Torque, la route s’enflamme” de Joseph Kahn (2004, USA)
La séance des longs-métrages en eaux troubles, dont la filiation au genre fantastique est floue, mais qui marquent chaque année nos esprits par leur singularité. Audacieux, loufoques, parfois trash : des expériences dont il ne faut pas se priver.
“Bookworm” de Ant Timpson (2024, Nouvelle-Zélande) “Ebony and Ivory” de Jim Hosking (2024, UK) “Sew Torn” de Freddy Macdonald (2024, Suisse USA)