Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De la Terre à la Lune
D’après le livre « A man on the Moon » de Andrew Chaikin
(1998)


Distribution :Ben Marley (Roger Chaffee), Chris Isaak (Ed White), Mark Rolston (Gus Grissom), Tony Goldwyn (Neil Armstrong), Bryan Cranston (Buzz Aldrin), Cary Elwes (Mike Collins), Dave Foley (Al Bean), Timothy Daly (Jim Lovell), Harold Fletcher (Dr. Swigert), Adam Baldwin (Fred Haise), George Newbern (Stuart Roosa), Ted Levine (Alan Shepard), Gary Cole (Ed Mitchell), Brett Cullen (Dave Scott), Michael Raynor (Al Worden), Gareth Williams (Jim Irwin), Zeljko Ivanek (Ken Mattingly), John Posey (John Young), J. Downing (Charlie Duke), Tom Amandes (Jack Schmitt), Daniel Hugh-Kelly (Gene Cernan), Remi Aubuchonn (Bob), Tom Hanks (Jean-Luc Despont), Tchéky Karyo (George Melies), Paul McCrane (Pete Conrad), Ethan Phillips (Stanley Craig), Graham Yost (Dave)

Tom Hanks était âgé de 15 ans le 20 juillet 1969, date américaine de l’alunissage.

On comprend que si cet événement - surtout pour ceux qui, comme moi, sont suffisamment vieux pour l’avoir vécu en direct - a marqué les esprits des habitants de la planète. Le vivre en tant qu’adolescent aux Etats-Unis devait être encore plus excitant.

Ajoutons à cette excitation sa future fascination pour le fabuleux film de Philip Kauffman « L’étoffe des héros », puis son rôle dans « Apollo 13 », et l’on comprend aisément les motivations qui poussèrent Tom Hanks à se lancer dans une reconstitution de cette envergure.

Reconstitution est le terme approprié pour qualifier cette mini-série qui retrace, en 12 volets indépendants, quelques unes des étapes marquantes du projet Apollo.

Ici, pas de fiction, mais une reconstitution méthodique de la course à la lune. Construit à partir d’images d’archives, de reconstitutions et agrémenté d’images de synthèses « De la Terre à la Lune » est, avant tout, un témoignage nous présentant les faits : les motivations, le contexte politique de la guerre froide, la rivalité soviéto-américaine pour être le premier à poser le pied sur la Lune - les USA ayant irrémédiablement perdu la course du premier homme dans l’espace.

Les détails des reconstitutions, la qualité des effets spéciaux ainsi que de l’interprétation sont à la hauteur de l’ambition des producteurs.

Le jargon technique utilisé ne nous est pas épargné et, parfois, l’on se retrouve immergé dans l’atmosphère de la capsule, en compagnie des astronautes.

Bruno Paul
(article : Imagivore 3 - Juillet 1999)

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : From Earth to the Moon
Création : Tom Hanks
Producteurs : Michael Bostick, Brian Grazer, Ron Howard
Coproducteurs : Erik Bork, Bruce Richmond, Janace Tashjian
Producteur associé : Terry Odem
Producteur exécutif : Tom Hanks
Coproducteur exécutif : Tony To
Supervision de la production : John P. Melfi, Graham Yost
Consultant : Bridget Potter
Design : Richard Toyon
Photographie : Arnold Peterson, Gale Tattersall
Musique  : Jeff Beal, Mason Daring, Brad Fiedel, James Newton Howard, Mark Isham, Michael Kamen, Mark Mancina, Marc Shaiman, Pete Townshend (chansons additionnelles)
Montage : Lisa Zeno Churgin, Laurie Grotstein, Richard Pearson, Christopher Rouse, Wendy Smith
Casting : Craig Fincannon, Lisa Mae Fincannon, Mark Fincannon, Marc Hirschfeld, Sharon Klein, Meg Liberman
Costumes : Chrisi Karvonides-Dushenko
Maquillages : Greg Cannom, Lynda Gurasich, Gina Lamendola, Ve Neill, Vicky Phillips, Keith VanderLaan

Production : Clavius Base, Go Flight, Inc., Imagine Entertainment [us]
Distribution  : Home Box Office (HBO) [us]
Effet spéciaux : AI Effects, Inc., Area 51, Gene Young Effects, Hollywood Digital [us], Hunter Gratzner Industries Inc., MetroLight Studios [us], Mirage, Inc., Pacific Titles Optical [us], THDX, Title House Inc. [us], Vision Crew Unlimited

GUIDE DES EPISODES

1 - Can we do this ? - Pouvons nous réussir ?
Réalisation par Tom Hanks
Scénario : Steven Katz

Cet épisode introductif nous présente la conjoncture politique de l’époque. La guerre réelle n’étant plus possible, c’est la guerre froide qui a pris sa place, et la lutte pour l’Espace est l’une de ses plus fortes représentations. Les USA ont clairement perdu la première bataille, ce qui explique la prise de risque du jeune président J.F. Kennedy : avant la fin de la décennie, un américain aura marché sur la surface lunaire et il en reviendra.
Le projet Apollo est lancé.

2 - Apollo 1
Réalisation par David Frankel
Scénario : Graham Yost

Marque le premier accident du projet. Les anti-apollo partent en croisade, l’opinion publique américaine est divisée. Une enquête est menée. La NASA et la North American sont mises en accusation, la poursuite du projet est incertaine. Mais un témoignage humain, hymne à l’imagination, sauve l’avenir de l’odyssée.

3 - We have cleared the tower - On dégage la Tour
Réalisation Lili Fini Zanuk
Scénario : Remi Aubuchon

C’est dans une ambiance trop détendue que se prépare la mission Apollo 7. Une chaîne de télévision à même été acceptée, pour la première fois, et filme les préparatifs de la mission. Mais à l’approche du jour J, le souvenir de la tragédie d’Apollo 1 revient hanter les mémoires. Durant les dernières secondes du compte à rebours, la tension est à son comble. « On a dégagé la tour » est le message des astronautes pour signaler que tout s’est bien passé.

4 - 1968 - Le chaos et la lumière
Réalisation par David Frankel
Scénario : Alt Reiner

C’est le parcours de la mission Apollo 8 qui, pour la 1ère fois, doit se rendre en banlieue lunaire et y faire quelques révolutions.

5 - Spider
Réalisation Graham Yost
Scénario : Andy Wolk

Cet épisode est dédié aux techniciens de la Gruman Corporation en charge de la conception du spider plus connu sous le nom de LM (LEM).

6 - Mare Tranquilatis
Réalisation Frank Marshall
Scénario : Alt Reiner, Graham Yost, Tom Hanks

Moment phare de cette saga puisque c’est celui qui nous présente l’alunissage dans la Mer de la Tranquillité, les premiers pas extra-terrestre de l’homme et la célèbre phrase de Neil Armstrong, le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, et le 21 juillet à 3h56, heure française.

7 - That’all there is - l’union fait la force
Réalisation John Turteltaub
Scénario : Tom Hanks, Erik Bork, Paul McCudden

Suite au succès d’Apollo 11, la satisfaction des techniciens d’avoir réalisé l’impossible rend la mission suivante un peu euphorique. Mais les problèmes rencontrés par Apollo 12 rappelleront à tous qu’envoyer des hommes sur la Lune n’est pas sans risque.

8 - Nous interrompons ce programme / We interrupt this program
Réalisation par David Frankel
Scénario :Amy Baker, Peter Osterland, Lisa Mohan

Cette annonce « Nous interrompons les programmes » faisait suite au message « Houston , we have a problem » transmis par Jim Lovell (Tom Hanks dans le film Apollo 13) après l’explosion d’un des réservoirs d’oxygène. Si le public commençait à se lasser de ces missions au calendrier trop rapproché, cet incident relançait la passion.

9 - For miles and miles - A perte de vue
Réalisation Gary Fleder
Scénario : Erik Bork

Cet épisode se penche sur l’histoire d’Alan Bartlett Shepard Jr, le premier américain dans l’espace qui devait faire partie intégrante du programme Apollo. Suite à des problème de santé, le syndrome de Ménière, il se retrouve interdit de vol, cantonné derrière un bureau. Mais à force de persévérance, il parvient à rejoindre l’équipage d’Apollo 14.

10 - Galiléo was right - Galilée ne répond plus
Réalisation David Carson
Scénario :Remi Aubuchon, Jonathan Mark Feldman, Jeffrey Alan Fiskin

En effet, si l’homme est allé sur la lune, il serait temps de l’étudier plus sérieusement. On suit le programme de formation en sciences géologiques des astronautes d’Apollo 15. Puis leur mission de prélèvements à bord de leur jeep lunaire. Ils ramèneront plus de 80 kilogrammes de roches.

11 - The original wives club - Le club des femmes
Réalisation Sally Field
Scénario : Tom Hanks, Erik Bork, Laura Hubbert, Karen Janszen

De nouveau, on examine le cas des inconnus, des seconds plans. Bien qu’elles portent un nom célèbre, elles n’en sont pas moins des anonymes : les femmes d’astronautes.
A noter la réalisation de ce volet par une femme.

12 - Le Voyage dans la Lune
Réalisation Jonathan Mostow
Scénario : Tom Hanks

Pour clôturer cette fascinante aventure, ce dernier volet explore l’avant et l’après Apollo.
Tom Hanks apparaît enfin dans la série dans le rôle de Jean-Luc, l’assistant de Méliès, ce cinéaste visionnaire qui, en 1902, avait exacerbé l’imagination du public pour le voyage sur la Lune.
On découvre aussi le témoignage des derniers visiteurs terriens de la Lune, prophétisant qu’Apollo 17 ne serait pas le dernier voyage vers cette destination.
Souhaitons qu’ils aient raison.


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 2.8 ko



JPEG - 4.2 ko



Chargement...
WebAnalytics