Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Luminaries, tome 2 : La Lune Chasseresse
Susan Dennard
La Martinière Jeunesse, fictions, roman (USA), fantastique, 423 pages, octobre 2024, 21€

La réussite des épreuves de Winnie permet la réintégration de la famille dans le clan. Mais alors que la jeune fille devrait se réjouir, toutes ses pensées sont tournées vers les dangers qui menacent la communauté luminarie, à commencer par le chuchoteur, ce cauchemar mortel auquel personne ne veut croire, quand on ne l’accuse pas de l’avoir inventer. Les autorités préfèrent chercher un loup-garou, et se mettent à tester toute la population.
La réintégration sociale de Winnie déclenche aussi d’étranges échanges. Si les relations avec Jay Friday sont toujours aussi tendues, c’est avec Erica que le dialogue est compliqué.



Le décor avait été planté dans « L’Épreuve des Sept Clans », place maintenant à l’urgence. Ce second tome est toujours haletant, et inscrit dans une unité de temps restreinte, une nouvelle semaine, en écho aux noms des Luminaries allant de lundi à Dimanche. Winnie cherche quelques alliés à convaincre de la réalité du Chuchoteur, se heurte à la version officielle pointant un loup-garou qui, s’il existe, n’est pas coupable des massacre dont elle a été témoin et miraculeuse échappée. A moins que ce ne soit le loup qui l’ait protégée...
Il y a aussi le jeu de piste laissé par son père, accusé d’être un Diane. Les codes laissés dans ses lettres entraînent Winnie sur tout le domaine, et sa réintégration dans le clan tombe à point nommé pour lui ouvrir nombre de portes. Sinon, Jay Friday, toujours taiseux mais toujours présent, fait office de sésame. Plus posé qu’elle (en même temps, ce n’est guère compliqué), le jeune meneur de la chasse est un des rares à la soutenir activement. Son statut, ses connaissances de la forêt et son pragmatismes deviennent vite essentiels à notre héroïne, bien qu’elle s’en défende.

Il faut dire que Jay ne la laisse pas indifférente. Mais dans ce second tome on gratte enfin le passé, le pourquoi de la séparation du trio de meilleurs amis. La réponse fera écho au mystérieux chapitre introductif et lèvera nos doutes sur l’identité du monstre. La menace monte d’un cran tandis que de nouveau joueurs entrent dans la partie... et que seule Winnie en est, encore une fois, le témoin.
Beaucoup de morts, néanmoins, et quelques émois sentimentaux entre nos deux héros, mais aussi, et c’est appréciable, une plus grande confiance de Winnie dans son cercle d’amies proches, les filles qui ne l’ont jamais lâchée, et d’autres qui acceptent de renouer le lien. L’autrice en profite pour s’en prendre à la culture des apparences et à la puissance du ban social, en opposant des personnages secondaires obéissant aux ordres et son héroïne fougueuse et rebelle.

La chasse finale promet un dernier volume plein de tension et de révélations. Il faudra espérer un peu plus de politique, moins présente ici que dans le tome 1. Mais le feu d’artifice final s’annonce.


Titre : la Lune chasseresse (hunting moon, 2023)
Série : Luminaries, tome 2/3
Autrice : Susan Dennard
Traduction de l’anglais (USA : Marion Ségui
Couverture : Micaela Alcaino
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Collection : fictions
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 423
Format (en cm) : 21,5 x 14,5 x 3
Dépôt légal : octobre 2024
ISBN : 9791040113546
Prix : 21 €



Nicolas Soffray
22 novembre 2024


JPEG - 34.2 ko



Chargement...
WebAnalytics