YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Réveil des Dieux (Le)
Fabrice Colin
Hachette Jeunesse, Hors Série, roman, fantastique, jeunesse, 309 pages, 12€

Errol Steel, fils d’un haut dignitaire britannique bizarrement arrêté pour des accointances avec les ennemis de l’état, va se retrouver pris dans la tourmente qui menace un Tokyo de 1888 devenu colonie anglaise. Entre militaires japonais, espions anglais, divinités protectrices et mages impitoyables, Errol a pour mission de sauver la ville...




Fabrice Colin, en grand fan du Japon, ne pouvait passer à côté de cette uchronie délirante.
Il y mélange ses goûts pour le steampunk avec la présence anglaise qui a apporté sa technologie au milieu d’un japon traditionaliste (magie, surnaturel et présence des divinités protectrices et autres kamis ainsi que d’un méchant de taille qui n’est autre qu’un mage maléfique), et pour la culture manga avec des péripéties qui nous rappellent à la fois du Otomo mais surtout l’influence de Miyazaki.

Certes, Colin nous entraîne de mésaventures en rebondissements avec le talent qu’on lui connaît mais le côté magique de son écriture est de plonger le lecteur dans un univers bouleversé sans même qu’il s’en rende compte.

Il annonce la couleur : le japon est une colonie anglaise avec des gratte-ciel et une technologie avancée. Mais il dévoile les éléments nous le prouvant par petites touches discrètes. Pas d’exposé didactique sur le comment du pourquoi mais une habile exposition progressive. Une vraie leçon d’écriture et aussi un délice pour le lecteur.

Colin réussit encore une fois son pari sur un livre jeunesse qu’il traite comme tout autre livre et le lecteur en sort gagnant.

Aventure et émotion sont au rendez-vous et on en redemande.

Titre : Le Réveil des Dieux
Auteur : Fabrice Colin
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Hors Série
Site internet de l’auteur : http://dreamericana.free.fr
Pages : 352
Dépôt légal : novembre 2006
Format : 13,5 x 21,5 (Grand format, broché)
Code Hachette : 2009025
ISBN : 2012009026
EAN : 978-2012009028
Prix : 12€


Michael Espinosa
1er février 2007






JPEG - 65.7 ko



WebAnalytics