“Freakshow”, Emil Ferris
Une rétrospective pour une artiste extraordinairement singulière, un météore soudainement apparu en 2017 dans le ciel mondial de la bande dessinée ...
“Godzilla et Kaiju Eiga”, Julien Sévéon
L’exposition Godzilla et le kaijū eiga montre la richesse et la diversité de cette icône de la pop culture au travers des films, affiches, figurines, et mangas...
“Multiverse”, l’art d’Aleksi Briclot
En donnant à voir des reproductions numériques, des originaux couleurs, de nombreux carnets de croquis, l’exposition rend compte du talent de cet artiste devenu incontournable et qui ne cesse de nous éblouir.
“Métal Hurlant”, l’anniversaire
Retour sur les couvertures marquantes de cet incontournable de la SF ...
“Microcosmic, l’univers d’Adrien Malch”, Philippe Collot
Philippe Collot prend le parti de revisiter le mythe spatial dans une approche aux antipodes de la haute technologie habituelle. Tel un alchimiste, il convoque, dans ses installations, une équipe d’astronautes sortis de paquets de lessive (le fameux « cadeau Bonux ») et transmute des objets du quotidien, trouvés sur la voie publique ou destinés à la décharge, pour leur donner une nouvelle destinée glorieuse.
“Pulps Puppets”, Hélène Cruciani
Ni portraits ni caricatures mais simples évocations, ces marionnettes-effigies habillées d’authentiques pages de magazines SF naviguent entre la chair et le papier, les corps et les passions, l’Histoire et l’imagination.
“Harmonie”, Ville de Nantes et Nantes Métropoles
La Bibliothèque municipale, le Muséum, le Chronographe, le Musée Jules Verne et le Planétarium proposent, dans une exposition commune, une sélection d’objets et de documents issus de leur patrimoine respectif et réunis autour de l’idée d’Harmonie et de ses différents aspects.
“Harmonique, du laboratoire à l’Univers”, CEA
En plus d’émettre des flashs ultracourts, les lasers peuvent aussi mesurer des distances ultrafines, inférieures à la taille d’un atome, et ce sur des distances gigantesques de plusieurs millions de kilomètres ! Trois satellites dans le vide de l’Univers, formant un triangle de 2,5 millions de km de côté, guettent, en s’échangeant des impulsions lasers, les ondulations de l’espace signant le passage d’une onde gravitationnelle provoquée par la fusion d’astres compacts comme des trous noirs !
“Bulles d’Inserm : résidences créatives”, Inserm
Deux visions d’artistes, Pellichi, mangaka et Anne-Perinne Couët, graphiste, qui se sont immergées dans deux laboratoires de l’Inserm
“Harold Halibut”, Slow Bros
Harold Halibut est un jeu vidéo qui a été entièrement fabriqué à la main, avec des techniques traditionnelles de sculpture et de modélisation. Le métal soudé, les textiles cousus sur de minuscules planches de bois et les visages en argile de la taille d’une noix plongent le joueur dans l’univers tactile d’Harold.
“Deux expériences VR : Conscious Existence & Recoding Entropia”, Diversion
Partenaire technique des festivals les plus prestigieux (Cannes, Venise, RedSea, Sunny Side of the Doc, etc.), Diversion œuvre à diffuser des expériences immersives au plus large public.
“À la manière d’Emil Ferris”, École Pivaut
En plein cœur du festival, les étudiant.es de l’école Pivaut dessinent, à la manière d’Emil Ferris, leurs « monstres intérieurs ».
“La parade des Monstres”, centre pénitentiaire de Nantes
Étienne Motais de Narbonne, avec la complicité de Cassandre Thiénot, coordinatrice de Maison Fumetti, a animé cinq ateliers d’illustration avec douze personnes détenues à la Maison d’arrêt de Nantes. L’exposition donne à voir les travaux réalisés. En écho aux expositions présentées aux Utopiales 2024, les participant·es ont travaillé sur la figure du monstre.
A voir également sur la Yozone
Utopiales 2024 - C’est parti
La Sélection BD
Le journal du Festival #1
Le journal du Festival #2
Lien(s) utile(s)
Le site du festival
Les Utopiales sur Facebook
Les Utopiales sur Instagram
Les Utopiales sur X
Source : Communiqué de presse les Utopiales