Sandrine Collette est passée par de multiples nuances du roman noir, tous cumulant prix et nomination grâce à une écriture incisive, un style haletant et un traitement cruellement réaliste de la psyché de ses personnages.
Le début ressemble davantage à du réalisme social, les jeunes années d’un garçon qui mériterait l’intervention de la protection de l’enfance, ou le portrait d’une femme libre qui se mue en mégère à cause de cet enfant non désiré. Puis vient un mieux, avec une jeunesse épargnée et cette mère infecte effacée du paysage.
Puis vient cette catastrophe, dont l’autrice ne dit rien, dans sa narration centrée sur Corentin. Juste la mort, partout, des corps et des voitures brûlés, fondus, des arbres vitrifiés, noircis. On ne parle pas de destructions, de villes en ruine, au contraire d’un bombardement nucléaire. Une vague de chaleur qui aurait tout cuit, une explosion solaire ? On ne saura pas si la cause est humaine ou naturelle. On n’en verra que le résultat, un monde dépeuplé, de rares rencontres, toujours plus dangereuses à mesure que le temps passe. Il y a d’abord l’odyssée de Corentin jusqu’aux Forêts dévastées, la découverte des pluies acides, comme s’il fallait finir le travail en tuant toute vie épargnée. Corentin ramasse un chiot d’une portée vouée à la mort. La bête a un voile sur les yeux, et son geste est une tentative d’être miséricordieux, protecteur face à plus faible encore que lui.
Comme souvent chez Sandrine Collette, la narration suit un schéma en dents de scie : dès qu’il y a un tout petit bonheur, une éclaircie, on peut s’attendre à une calamité ensuite, comme pour rétablir un équilibre cosmique. Corentin retrouve sa grand-mère, et Mathilde, sa voisine, son amour d’adolescent. Mathilde qui a perdu mari et enfant dans la catastrophe. Et tandis que Sandrine Collette nous immerge dans ces jours tous semblables de survie sans lueur d’espoir, on voit Corentin s’investir dans ce rôle masculin de protecteur des femmes, coupant du bois pour un hiver nucléaire glacial, pillant la Petite Ville proche pour amasser les provisions... tout cela pour ne pas penser à Mathilde. Bien sûr, il échouera à faire taire ce qui lui brûle les tripes, ce qu’il appelle l’espoir de renouveler la vie. S’ensuit un viol, puis un autre - Mathilde le laissant faire pour avoir la paix - , une grossesse et des jumeaux qui, effectivement, ramèneront la joie dans le cœur de la jeune femme. Avant la crainte que ce monde cruel soit trop violent pour des bébés. J’ai failli oublier la violence de l’accouchement. Et des suivants. Et d’un avenir où la vie semble refleurir doucement, chétivement, juste assez pour leur survie à tous, dans la crainte quotidienne du moindre accident, la hantise des maladies, la peur des survivants qui rôdent parfois jusqu’à leur isolement (avec un petit clin d’œil à « La Route » de McCarthy). Et ce jusqu’à l’ultime rebondissement, qui les poussera dans leurs derniers retranchements, les lecteurs avec eux : dans les dernières pages, quand Corentin fait le compte des cartouches de son fusil, des assaillants de la maison puis de sa famille, l’émotion est à son comble, l’acide remonte dans la gorge quand il réfléchit à l’ordre dans lequel il doit tirer pour leur épargner un sort pire que la mort.
Le soleil et la joie sont rarement au rendez-vous chez Sandrine Collette, et pour en avoir lu quelques-uns d’affilée, je dois avouer que « Et toujours les Forêts » place la barre de la terreur assez haut. Face à la fin du monde, l’autrice nous dépeint la violence bestiale à laquelle il faut s’abaisser pour survivre, nous autres pauvres créatures qui au contraire des vraies bêtes croyons en l’espoir.
Titre : Et toujours les Forêts
Auteur : Sandrine Collette
Couverture : NC
Grand format
Éditeur : JC Lattès
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 334
Format (en cm) : 20,5 x 13 x 3
Dépôt légal : janvier 2020
ISBN : 9782709666152
Prix : 20,90 €
Poche
Éditeur : Le Livre de Poche
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 377
Format (en cm) : 18 x 11 x 2
Dépôt légal : janvier 2021
ISBN : 9782253241928
Prix : 8,90 €
Prix RTL-Lire 2020