Pour qui connaît l’histoire de la Belle au Bois dormant, découvrir “Briar” sera salutaire. Car comment croire aujourd’hui en tant de parents et de marraines bienveillants, et pire, en un prince charmant. Non non ! “Briar” nous conte l’histoire de cette princesse qui s’endormit cent ans avant qu’un baiser... ne vienne pas la délivrer !
Conte cruel au pays des songes
En fait le beau gosse, venu réveiller la princesse pour en faire sa reine, préféra la laisser dormir pour mieux régner seul, festoyer et guerroyer avec son beau-père. Le royaume tomba dans la plus sinistre décrépitude et la Belle dans l’oubli total. Jusqu’à ce qu’un vil malandrin ne vienne arracher du cou de Briar Rose - où de ce qu’il en restait ! - un précieux et pointu bijou né d’un fuseau maudit et, pour qu’elle idiote raison, ne dépose un baiser sur ses lèvres racornies. Desséchée, amaigrie, la princesse se réveille crachant sang et scories tant que ses forces le lui permettent. Et tout bascule pour la petite fille venue d’une vie de rêve, renaissant en un monde sauvage, cynique et cruel telle une princesse maudite. Il ne reste plus rien des attentions de ses sept marraines, ici règnent de vieilles et horribles harpies, d’immondes sorcières et Briar, pour survivre, devra se faire d’étonnants alliés et s’habituer à l’horreur ambiante.
Le premier tome des aventures de cette Rebelle au Bois dormant est une franche réussite, une relecture sarcastique et caustique d’un conte illustre imaginée par le scénariste Christopher Cantwell pour la plume et les pinceau vitriolés de German Garcĺa et de Matheus Lopes. C’est beaucoup plus en phase avec notre monde, même s’il vaut mieux laisser cette Dark Fantasy plutôt teigneuse accessible à un public de grands adolescents et d’adultes. Dans le très joli format allongé de la collection Grand Format Urban et avec une galerie de couvertures et une carte du Royaume d’Arquepierre en notes finales, “Briar, la Rebelle au Bois dormant” est un album qui ouvre à de jolies promesses !
Briar, la Rebelle au Bois dormant (T1)
Série : Briar, la Rebelle au Bois dormant
Scénario : Christopher Cantwell
Dessin : German Garcĺa
Couleurs : Matheus Lopes
Éditeur : Urban Comics
Collection : Grand Format Urban
Pagination : 120 pages couleurs
Format : 21 x 32 cm
Date de parution : 17 mai 2024
Numéro ISBN : 9791026828150
Prix public : 20 €
Illustrations © Germán Garcĺa et Éditions Urban Comics (2024)