Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarcal centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n’est pas bien vue au village, d’autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.
Jaime Martin décrit en détails la vie de ce coin perdu dans les Pyrénées, un quasi huis clos villageois où se croisent l’influence délétère de l’église et un mode de vie proche de la nature. Deux femmes isolées font forcément jaser dans un lieu aussi isolé, et leur rencontre va provoquer de nombreux bouleversements dans ce petit village. Un portrait détaillé et intimiste.
Avis de Yvain Mahé
J’apprécie plutôt le travail de Jaime Martin dont le trait prononcé et les couleurs me rappellent celui de son confrère Rubén Pellejero. Avec cet album, il annonce la tonalité dès son titre, “Un sombre manteau”, telle une annonce météo quand les Pyrénnées se couvrent de grisaille, de pluie et perdent de leur lumière avant l’orage menaçant. Car il faut être forte pour affronter en ces lieux isolés les tempêtes que provoque la société patriarcale sur celles qui ne vivent pas selon ses bons principes !
Mara coche toutes les cases avec ses airs de vieille folle qui court la forêt pour cueillir ces simples dont elle connaît toutes les propriétés, elle qui ne craint même pas le loup ! Elle est celle qui soigne et c’est ce qui la sauve en cette fin de XIXe siècle où l’ignorance, la loi de l’Eglise, celle des hommes font les chasses aux sorcières. On l’oublie là-haut... jusqu’au jour où elle recueille cette vagabonde hébétée, traumatisée, ne sachant plus parler et décide de lui redonner le souffle de vivre. Derrière le mystère de Serena, Mara soigne et trouve l’occasion d’enseigner ses connaissances alors que l’ombre de la mort s’approche.
Jaime Martin délivre un portrait féministe intéressant, souvent poignant qui met en avant la notion de libre-arbitre. Son trait puissant s’installe sous des couleurs qui rappellent sans relâche la menace d’un monde moderne - le temps de l’industriel - qui s’annonce face à celui qui tend à disparaître - celui de la nature. Malgré quelques petites sautes scénaristiques et parfois un manque de nuances, “Un sombre manteau” est à découvrir dans ces Pyrénées d’autrefois et la très belle collection Aire Libre des éditions Dupuis.
Avis de Fabrice Leduc
Un sombre manteau
Scénario et dessins : Jaime Martin
Éditeur : Dupuis
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 31 x 23,7 cm
Date de parution : 7 juin 2024
Numéro ISBN : 9791034769810
Prix public : 21,95€
Illustrations © Jaime Martin et Editions Dupuis (2024)