Quand L’Image du jour... annonce aimer se perdre dans le temps, c’est surtout pour la série “Sasmira” qu’elle fait référence. Car il a fallu attendre près de 15 ans pour avoir une suite à la merveille qu’avait brodée Laurent Vicomte avec un premier tome “L’Appel” paru en 1997 aux Humanoïdes Associés. C’est chez Glénat que sort “La Fausse Note” en 2011, album qui porte alors bien son nom car rapidement Laurent Vicomte dénonce la qualité de l’ouvrage puisque l’éditeur, lassé d’attendre, avait réussi à imposer Claude Pelet pour finaliser le dessin. Pourtant plus que pas mal... c’est là que j’ai lâché l’affaire. Et c’est en travaillant autour de l’album “Mille Femmes blanches (T1) Un train pour la gloire” (Dargaud) que je découvre que sa dessinatrice, Anaïs Bernabé, a finalisé la série “Sasmira”, dessinant les T3 et T4.
Si le T4, “La petite boïte rouge” a reçu des critiques plutôt fraiches notamment pour son dessin inconstant, le T3, “Rien”, a été salué pour sa réalisation graphique très soignée. Cela donne l’occasion de revoir Sasmira dont le portrait égyptien orne la couverture de cet album.
L’illustration réalisée par Anaïs Bernabé est splendide et me donnerait presque envie de retrouver les secrets inavoués de cette princesse égyptienne qui a jadis vu la mort !
Mais aujoud’hui, j’ai plutôt envie de suivre la dessinatrice dans son travail sur “Mille Femmes blanches (T1) Un train pour la gloire”...
Liens utiles :
Le site d’Anaïs Bernabé
Anaïs Bernabé sur Instagram
Illustrations © Anaïs Bernabé et éditions Glénat