Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




John Cassaday est décédé, à 52 ans
Dessinateur de Planetary, Je suis légion, Captain America : The New Dea, Astonishing X-Men...
9 septembre 2024 - New-York

J’ai à peine eu le temps de rappeler la sortie d’une Intégrale “Je suis légion”, cette formidable épopée uchronique signée par Fabien Nury et John Cassaday, dans l’article sur Les festivités d’exception pour les 50 ans des Humanoïdes Associés que l’information tombe brutale, triste, cruelle...
John Cassaday, immense dessinateur de comics et bande dessinée américain, est décédé le 9 septembre à New-York, alors qu’il n’avait que 52 ans.
Les Humanoïdes Associés rappellent son immense parcours et la place qu’il occupait en son sein.



Auteur de plusieurs albums à succès, plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards, il aura marqué le monde de l’édition par son univers graphique travaillé, tissé de réalisme et de modernité.
Né au Texas en 1971, il entame sa carrière de dessinateur à New-York, au milieu des années 1990, en publiant “Dark Angel” chez Boneyard Press et “Negative Burn” chez Caliber Comics. Il réalise également plusieurs couvertures et une histoire de “Ghost”, chez Dark Horse. Son premier « grand » travail est “Ka-Zar : Sibling Rivalry”, publié chez Marvel. Il réalise par la suite “Desperados”, chez Wildstorm.

JPEG - 191.3 ko

Avec Warren Ellis au scénario, il crée “Planetary” en 1998 (DC Wildstorm), série actuellement éditée en français chez Urban Comics. Incontestablement sa série la plus célèbre, elle est aujourd’hui traduite dans le monde entier. En 2000, il enchaîne avec “Batman : Gotham Knights”, sur un scénario de Devin Grayson et John Arcadi. En 2002, il signe “Captain America : The New Deal” avec John Ney, une histoire majeure dans laquelle le héros se confronte aux traumatismes de l’Amérique post-11 septembre. Les années suivantes, il travaille sur de nombreuses séries telles que Avengers, Ultimate Six, Black Panter, Serenity, Phantom ou encore “Hellboy : Weird Tales”, pour ne citer que les plus connues.

En 2004, il y a tout juste vingt ans, il entame la série “Je suis légion” chez Les Humanoïdes Associés, avec le scénariste Fabien Nury. C’est sa première réalisation en Europe, et sa seule incursion dans la bande dessinée franco-belge. La même année, il reçoit le Eisner Award du meilleur dessinateur pour son travail sur “Planetary/Batman : Night on Earth” (Wildstorm/DC), et “Hellboy Weird Tales” (Dark Horse).

JPEG - 138.2 ko
Planetary/Batman : Night on Earth - Wildstorm/DC

Il recevra de nouveau cette distinction en 2005, cette fois pour “Astonishing X-Men”, “Planetary,” “WE3” et “Je suis légion”.

Il est en 2015 l’un des quatorze artistes participant à l’anthologie internationale “Le Jour où ça Bascule” éditée chez Les Humanoïdes Associés, aux côtés d’auteurs comme Enki Bilal, Frederik Peeters, Taiyo Matsumoto ou Naoki Urasawa.

En 2019, il devient le directeur artistique de Humanoids, la branche américaine des Humanoïdes Associés et le restera plusieurs années. Pour Humanoids, John Cassaday se lance alors dans “Madshadows”, le projet le plus ambitieux de sa carrière, tenu secret jusque-là, dont il réalise le scénario et le dessin et que la mort de l’artiste laisse inachevé.

Fabrice Giger, le patron d’Humanoids, qui a côtoyé l’auteur depuis plus de vingt ans et dont il était proche, réagit au décès de celui-ci :

« Créer des mondes et insuffler la vie à des personnages comme John Cassaday savait le faire est un don très rare (et le fruit d’un immense travail), mais cela ne rend pas l’existence plus facile pour autant. Mon ami John était une âme d’une infinie douceur, avec un cœur aussi vaste que son talent. »

Nos pensées vont à ses proches et en particulier sa compagne, Tara.

Communiqué Les Humanoïdes Associés


Je garde en mémoire son travail sur cette trilogie d’albums de “Je suis légion”, devenue une Intégrale aux Humanoïdes Associés et que les lecteurs pourront retrouver en février 2025 parmi les titres importants que l’éditeur a souhaité mettre en avant pour célébrer son 5Oe Anniversaire.

JPEG - 200.6 ko

Je me souviens surtout à quel point je guettais chaque nouvelle parution en kiosque de la série “Planetary”. Débutée en 1998 aux États-Unis, elle s’est achevée, après 27 numéros, en 2009. D’abord publiée en fascicules chez Sémic, elle deviendra l’incontournable série qui explore l’histoire secrète du XXe siècle. Avec Elijah Snow, Jakita Wagner, le Batteur, personnages énigmatiques inoubliables et ses multiples références qui renvoient vers la littérature, le cinéma, la bande dessinée et les comics, elle fait alors le lien entre l’ancien monde et celui du XXIe siècle. Appuyé sur le scénario de Warren Ellis, John Cassaday marquait définitivement ma mémoire en plus de m’enchanter.
Cette information est donc sidérante et me touche particulièrement tant j’ai pu lire, qu’en plus de son talent unique, John Cassaday était un humain au grand cœur.
Mes pensées vont vers sa famille, ses proches et tous ceux qui comme moi appréciaient particulièrement ce grand dessinateur... parti trop vite.


Il faut avoir lu “Planetary”, série aujourd’hui publiée en deux belles Intégrales chez Urban Comics. Et bien entendu “Je suis légion” ce titre des Humanoïdes Associés qui rappelle l’incursion réussie par John Cassaday dans la bande dessinée française.


À lire sur la Yozone :
- Planetary (Volume 1)
- Warren Ellis : et les comics basculèrent dans le troisième millénaire
- Je suis légion (T1) Le faune dansant
- Je suis Légion : second tome
- Je suis légion : T3 et fin


Illustrations © John Cassaday et ayants droit



Fabrice Leduc
11 septembre 2024




JPEG - 71.1 ko
John Cassaday © Humanoids, Inc



JPEG - 62.6 ko
Je suis Légion version US - Humanoïds



JPEG - 82.5 ko
Planetary Volume 1 - Urban Comics



JPEG - 76.3 ko
Planetary/Batman : Night on Earth - WildStorm Productions



JPEG - 76 ko
Astonishing X-Men (T1) Surdoués - Splendide Marvel Deluxe chez Panini Comics



JPEG - 99.2 ko
Planetary Volume 2 - Urban Comics



JPEG - 70.6 ko
Je suis légion - Intégrale 2014 - Les Humanoïdes Associés



Chargement...
WebAnalytics