Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terrible - L’enfant, la jeune fille et la sorcière
Gaël Henry
Dupuis

Ana n’est pas ravie de devoir garder son frère Noé. Ils partent en balade à la grotte de Bédeilhac interdite aux visiteurs, mais ce n’est pas grave puisqu’elle y a donné rendez-vous à son amoureux. Pendant que les deux se bécotent, Noé échappe à sa surveillance et se dirige vers la grotte. Ana s’empresse d’aller le chercher mais elle glisse et se retrouve dans une drôle de forêt.



Après une chute vertigineuse, Ana retrouve ses esprits, entourée de silhouettes noires. Elle part en quête de son petit frère et tombe sur une jeune fille bizarre en sanglots qui pense mourir parce qu’elle s’est plantée une écharde dans son doigt. Ana la sauve en lui enlevant ce corps étranger, puis la suit dans la forêt pour l’aider à récupérer du feu chez Baba Yaga la sorcière.

PNG - 259.2 ko

Peureuse, Vassilissa-la-très-belle donne sa poupée à Ana et l’envoie chez la sorcière qui la capture de suite en lui ordonnant de la servir. Baba Yaga est une vraie sorcière moche sans pitié comme dans les contes traditionnels. Elle vit dans une drôle de maison montée sur un poulet (oui, vous avez bien lu !). Tous les jours, elle donne les instructions de ménage à Ana qui, fort heureusement, peut compter sur l’aide de la poupée. Contre toute attente, Baba Yaga la libère en lui remettant du feu, elle peut à présent repartir à la recherche de son petit frère. Sa quête s’annonce longue et difficile.

PNG - 385.7 ko

Gaël Henry nous prend à contrepied avec ce roman graphique qui revisite les figures du folklore russe :“Vassila la très belle”, “Loup Gris et l’Oiseau de Feu” et “Grande-sœur et Petit-Frère”. On s’attend à lire une conte gentillet pour enfants, mais ce n’est pas le cas. L’histoire est sombre et cruelle avec des passages humoristiques tout de même, surtout avec la décalée Vassilissa qui se prend pour la plus belle des belles.

PNG - 494.5 ko

Les visuels enfantins et faussement naïfs surprennent un peu, mais on se laisse rapidement submerger par ce conte pour adultes à l’humour noir omniprésent. Les personnages sont attachants, mais la brave Ana n’est pas épargnée.

“Terrible - L’enfant, la jeune fille et la sorcière” n’est pas à mettre en toutes les mains, autrement dit, le public visé n’est pas les enfants. Ce conte cruel est une sacrée belle réussite inattendue, le charme opère dès les premières pages, j’ai adoré !


Terrible - L’enfant, la jeune fille et la sorcière
- Scénario et dessins : Gaël Henry
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand public »
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Dépôt légal : 17 mai 2024
- Numéro ISBN : 9791034770380
- Prix public : 25 €


Illustrations © Gaël Henry et Éditions Dupuis (2024)



Anne Schnebelen
20 septembre 2024




PNG - 133.7 ko



PNG - 194 ko



PNG - 125.8 ko



PNG - 141.7 ko



PNG - 154.1 ko



Chargement...
WebAnalytics