Le jeune Maël vit en bord de mer et passe le plus clair de son temps à feuilleter le carnet de son grand-père disparu dans les eaux. Il aime ses dessins et ses histoires. Une de ses préférées est la légendes des Océnides, qui présente ces êtres merveilleux qui vivaient au fond de l’océan. Ce peuple paisible discret et pacifique aimait le contact avec les animaux marins et les humains.
Le père de Maël est pêcheur et souhaite que son fils prenne la relève. Mais Maël ne supporte pas de voir ces quantités de poissons péchés et les relâche en cachette. Il refuse même de manger du poisson à table, ce qui met son père dans une rage folle.
Il a maintenant 13 ans, son père décide de l’emmener pêcher sur son bateau. Maël refuse de l’aider et préfère jouer de l’harmonica que son grand-père lui a laissé. Il souffre de son absence, il lui manque terriblement. En discutant ensemble, ils ne se rendent pas compte qu’une tempête arrive rapidement : il est trop tard, le petit garçon passe par dessus bord et se retrouve au fond de l’eau.
En ouvrant les yeux, il découvre un monde merveilleux qu’il n’aurait pas pu imaginer. Il est entouré de poissons, tout est magique ici. Maël ne comprend pas ce qui lui arrive et ne sait pas s’il est mort ou vivant. Il est accueilli par Naïa, une jeune fille qui lui fait découvrir son monde aquatique.
Pourquoi respire-t-il ? Pourquoi est-il le premier humain que Naïa voit ? Est-il un Océnide comme dans les histoires de son grand-père ? Toutes ces questions se posent très rapidement et les réponses viennent au fur et à mesure de la lecture de cette fable poétique. Toute l’histoire est basée sur des secrets, c’est très bien fait. Les magnifiques illustrations captivent et l’immersion dans les eaux profondes de ce monde onirique est assurée.
“Le pêcheur de rêves” évoque également le libre arbitre, les premières oppositions aux parents et la douleur face à la perte d’un aïeul. Elodie Garcia y glisse habilement les questions liées à l’écologie et surtout la pêche intensive.
“La légende des Océnides” a tout pour convaincre petits et grands. En ce qui me concerne, j’ai été charmée par la féérie de ce joli conte marin qui m’a fait passer un excellent moment de rêves doux.
Le pêcheur de rêves (T1) La légende des Océnides
Scénario et dessins : Elodie Garcia
Éditeur : Jungle
Format : 22 x 29 cm
Pagination : 72 pages couleur
Dépôt légal : 22 février 2024
Numéro IBSN : 9782822239295
Prix public : 16 €
Illustrations © Elodie Garcia et Editions Jungle (2024)