Toute cette histoire lui met la puce à l’oreille, les Vinéens ne sont sans doute pas étrangers à cette machination.
À l’aide de Monya et de son translateur, Yoko remonte le temps pour débarquer au XIIIème siècle, 5 jours après l’incendie de l’abbaye. Les fumées sont persistantes, le feu est toujours actif sous les braises de la charpente, c’est difficilement respirable. À l’extérieur, les filles tombent sur Sébastien, un moinillon de 13 ans au service de l’abbé Bernardin, l’administrateur du monastère. Il évoque la surveillance de moines alchimistes qui fréquentent Lucifer et manipulent les interdits.
Le scénario de ce dernier “Yoko Tsuno” est un peu confus, j’ai eu beaucoup de mal à suivre avec cette multiplicité de personnages et de mondes différents. N’ayant pas lu les tomes précédents, il m’a peut-être manqué quelques éléments de compréhension. J’ai tout de même adoré les moments simples passés avec les enfants à ramasser des pommes ou à monter à cheval.
Concernant les dessins, ils sont majestueux en ce qui concerne les bâtiments, surtout l’abbaye avec une belle luminosité de jour comme de nuit. Roger Loup est d’une précision sans égale, un plaisir pour les yeux. Par contre, il n’en est pas de même pour les visages des personnages, parfois complètement déformés, à l’instar de la couverture.
Fan de “Yoko Tsuno” depuis mon plus jeune âge, j’ai gardé ses premiers albums dans ma bibliothèque en éditions originales. Les histoires étaient faciles d’accès, contrairement à celle-ci.
J’avoue avoir été déçue par les retrouvailles avec mon héroïne de jeunesse. Roger Loup, ramenez-nous la Yoko Tsuno d’autrefois. On l’aimait bien !
(T31) L’Aigle des Highlands
Série : Yoko Tsuno
Scénario et dessin : Roger Leloup
Couleur : Studio Leonardo
Éditeur : Dupuis
Format : 21,8 x 30 cm
Pagination : 48 pages couleur
Dépôt légal : 17 mai 2024
Numéro ISBN : 9782808504942
Prix public : 12,50 €
À lire sur la Yozone :
Yoko Tsuno (T7) La Frontière de la Vie
Yoko Tsuno (T28) Le Temple des Immortels
Illustrations © Roger Leloup et Éditions Dupuis (2024)