Anita Marr est une pilote de mecha très populaire. C’est elle aui va avoir le privilège de piloter le nouveau modèle, Dawn Runner, fleuron de la recherche, poussant toujours plus loin la fusion mentale entre la machine et son pilote, ainsi que l’explique Lestern, directeur du Rempart, pardon Cordonware, aux investisseurs.
Lors de sa sortie, Anita a un flash de souvenirs d’un officier datant du début de l’invasion...
Ainsi s’achève le premier chapitre mis à disposition par HiComics, pour nous mettre l’eau à la bouche.
L’éditeur annonce également deux éditions : la standard en couleurs, et un « tirage de tête » agrandi en A4 dans le même sublime noir et blanc que cet extrait.
Qu’en dire à partir de cette intro ? Comme vous l’avez lu, le scénario est bateau au possible, monstres dimensionnels contre mechas, connexion neurale humain-machine, tout cela fleure bon l’“Evangelion” ou plus récemment “Pacific Rim”. Les indices qu’on ait utilisé un vrai cerveau plutôt qu’une IA pour faire tourner le truc sont là aussi du réchauffé. Reste donc à espérer que Ram V, dont le titre “These Savage Shores” est une pépite du catalogue HiComics, sorte un traitement à la hauteur, décollant des bases très banales qui cochent à peu près tous les clichés attendus : grand patron super-capitaliste, scientifique dévalorisé, rivalité machiste d’un pilote, famille perdue de l’héroïne...
Le dessin d’Evan Cagle est très chouette, tant les personnages un peu à la serpe que les décors plein de petits traits, les jeux entre cases vides, très claires, et cases extra-denses rend très très bien en noir et blanc. La double page de duel I.K. contre Tetza est impressionnante.
Mais bon, aussi beau soit-il, a-t-on envie de relire encore et encore la même histoire de robots contre kaijus ? Réponse en octobre.
(d’ici là, pour une approche différente, lisez « La Société Protectrice des Kaijus » de John Scalzi, triplement primé en 2023)
Dawnrunner
Ram V (scénario) & Evan Cagle (dessin) traduction de Maxime Le Dain
HiComics - 208 pages - édition couleur 24,95€ / édition deluxe n&b 49,95€
Sortie le 23 octobre 2024
Illustrations © Evan Cagle - HiComics