Six rois du Nord ont accepté de rejoindre la bannière du nécromancien Aghul et sa noire magie qui fait se relever les morts. Ils combattent le Sud depuis la nuit des temps. Seul le roi de la Colline aux Plumes refusa de les rejoindre et son peuple le paya dans le feu et la cendre. Depuis, Aghul a exempté de service militaire les rares survivants sintaréens pour qu’ils deviennent ses forgerons personnels. Ainsi naquit la légende de Thorin, devenu le Marteau du Nord.
C’est en forgeant qu’on devient une héroïne
Mieux que quiconque, il forge l’acier noir qui permet d’invoquer les plus abjects des spectres. S’il enseigne son art à la jeune Bianca, il lui cache nombre de vérités sur ses origines. Mais lorsqu’une troupe agressive vient ordonner à Thorin de réparer l’épée de la flamme éternelle d’Aduran, l’apprentissage doit s’accélérer et l’adolescente découvre que nombre des vérités apprises dans ses livres, comme « Histoire des Royaumes du Nord », sont écrites par des hommes et comportent bien des mensonges. Accompagnant son Maître aux portes de la mort, Bianca lui jure de se rendre dans les royaumes du Sud, là où la terre légendaire d’Atlas serait d’abondance et de lumière. Quant à l’apparition du fantôme guerrier du roi Birdking, il vient juste fissurer un peu plus le mur de ses certitudes.
L’esthétique réjouissante de Crom
Crom est un artiste anglais qui se balade entre BD, tatouage, illustration et création de cartes à jouer. Après Raiders, un premier travail réalisé avec le scénariste américain Daniel Freedman, la qualité de leur relation de travail le pousse à lui confier les personnages de “Birdking” avec lesquels il s’amuse depuis quelques années sans arriver à les mettre en scène. Pour cette aventure de Dark Fantasy, ils s’inspirent de leurs passions communes pour Hayao et Hidetaka Miyazaki. Un peu de la fantaisie de Princesse Mononoké, avec l’esthétique et l’ambiance de Dark Souls, quand l’écriture lorgne vers Gene Wolfe et « Le Livre du nouveau Soleil » ou le Cycle de « La Compagnie noire » de Glen Cook. Crom trouve un équilibre graphique entre horreur, gothique et fantastique pour mêler magies occultes et batailles effrénées dans une aventure épique qui ne manque pas de relever l’ambiguité morale et les contradictions des personnages. Sur des chemins où les cohortes de soldats et les spectres maléfiques prolifèrent, “Birdking” ouvre sur une quête portée par un graphisme dynamique, des couleurs acidulées, des lettrages impressionnants. Vivement des retrouvailles avec Bianca et son spectre silencieux... pour un Livre 2 dès le 4 septembre 2024.
Birdking (Livre 1)
Série : Birdking
Scénario : Daniel Friedman
Dessin : Crom
Couleurs : Crom
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Pagination : 160 pages couleurs
Format : 18,8 x 27 cm
Date de parution : 15 mai 2024
Numéro ISBN : 9782731693041
Prix public : 19,95€
Illustrations © Crom et Éditions Les Humanoïdes Associés (2024)