Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dread Mac Farlane (T1 à 4)
Marion Poinsot
Clair de Lune

Marion Poinsot est né en France en 1978. Elle est connue pour être la dessinatrice de 3 tomes de l’adaptation BD de la série Le Donjon de Naheulbeuk, l’auteur du seul tome de Chaëlle et bien sur la dessinatrice et scénariste des 4 tomes de Dread Mac Farlane .
Dans ces 4 tomes, elle nous raconte l’histoire de Dread Estrechez, une enfant perdue au Pays Imaginaire et qui, contrairement aux autres enfants perdus, continue de grandir.



Dread, plutôt que de passer du côté des adultes et devoir affronter son ami Peter Pan décide de quitter le Pays Imaginaire et de poursuivre sa destinée.

Dans La carte d’Estrechez, tome 1 paru en avril 2004, Marion nous fait entrer dans une version un peu spéciale du Pays Imaginaire avec une fée clochette « Topless » ( et on ne peut s’empêcher de penser tout de suite à Julia Roberts), et un Capitaine Crochet plus proche de l’image que l’on a d’un pirate. Dans ce premier album, Dread réalise qu’elle ne peut plus vivre au Pays Imaginaire et qu’elle souhaite par-dessus tout suivre les traces de son père biologique, le pirate Davis Mac Farlane. Pour y parvenir, elle passe un pacte avec Crochet : un trésor contre une éducation de pirate. La relation qui s’installe entre Crochet et Dread est un peu particulière, dans un genre « je t’aime moi non plus ») et s’avère vite très intéressante .

Le tome 2, Le crocodile du Temps, suit en septembre 2004. On reste sur un scénario léger, qui laisse au lecteur cette impression désagréable de rester un peu sur sa faim. La relation entre Crochet et Dread devient sanglante. Elle conserve sa complexité entre amour, haine, désir... ce qui sauve quelque peu ce tome de l’échouage. On y vit néanmoins un tournant important de l’histoire puisque Dread semble vouloir quitter définitivement le Pays Imaginaire, entraînant Crochet à sa suite. Est-ce par amour pour lui ou pour sauver Peter Pan et tous les enfants perdus ?

Ceux qui à moitié vivent, Tome 3 paru en août 2005, livre les clés de cette aventure. Bourré de rebondissements, il nous dit qui est Dread Mac Farlane . Notre héroïne y retrouve et y perd définitivement son vrai père, Davis Mac Farlane, et découvre sa véritable destinée.
Ce tome 3, puis le 4 (Nyambura, mars 2006) qui épouse directement la même trame narrative, nous font découvrir une magnifique histoire de piraterie avec vaisseaux fantômes, sorcellerie, action et amour, des ingrédients incontournables pour mener à bien ce type d’aventure.

En lisant ces quatre tomes, c’est notre adolescence qui nous appelle, le temps d’épouser le rôle de Crochet (et non celui de Peter Pan comme peuvent le souhaiter les plus petits). Pour devenir pirate et tenir dans nos bras virils la belle et souvent dénudée Dread Mac Farlane .

Marion Poinsot se jette dans l’aventure avec un graphisme très agréable qui saura séduire en réalisme et merveilleux.

Vivement le tome 5, Le lion des mers à paraître dès janvier 2007.


Dread Mac Farlane
- Titres : La Carte d’Estrechez (T1) - ISBN : 2913714250
- Le crocodile du temps (T2 ) - ISBN : 2913714617
- Ceux qui à moitié vivent (T3) - ISBN : 2913714765
- Nyambura (T4) - ISBN : 2-913714-76-5
- Scénario et dessin : Marion Poinsot
- Couleurs : Bob Berge
- Éditeur : Clair de Lune
- Collection : Fantasmagorie
- Pages : 46 à 48 pages (couleur)
- Dépôt légal : voir récapitulatif des titres
- Prix public : 12,50 €


Le Lion des Mers est le dernier tome (5) des Aventures de Dread Mac Farlane. Les éditions Clair de Lune ont prévu une première édition agrémentée d’une dorure à chaud pour le Logo Titre. Et pour ceux qui n’auraient pas encore succombé, le premier tome, La Carte d’Estrechez, sera au prix découverte exceptionnel de 5 euros (dans la limite des stocks disponibles).

Résumé de l’éditeur :
Dread MacFarlane est de retour sur son île natale ! Accompagnée de l’équipage du Jolly Roger, elle va préparer son mariage avec le capitaine Crochet et recruter un équipage pour son nouveau navire, Le Lion des Mers. Mais un lourd héritage va rapidement se rappeler à elle et perturber ses projets...


Critique : Bison 13
Informations complémentaires : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Bison 13
28 janvier 2007




JPEG - 21.3 ko
La Carte d’Estrechez



JPEG - 18.5 ko
Le crocodile du Temps



JPEG - 20 ko
Ceux qui à moitié vivent



JPEG - 19.9 ko
Nyambura



JPEG - 20.8 ko
Le Lion des Mers, cinquième et dernier tome de cette aventure.



Chargement...
WebAnalytics