Cette seconde enquête de Joseph Laflamme qui en compte six à ce jour reprend les personnages de « Jack ». En premier lieu, l’intrépide journaliste Joseph Laflamme qui a bien souvent besoin de s’abrutir dans l’alcool pour oublier sa situation finalement loin d’être enviable. Il a connu son heure de gloire, mais il sent qu’il n’avance plus. Sa sœur Emma décrite comme une vieille fille, car elle n’est pas encore mariée, et qui dispose maintenant d’un petit local pour exercer non sans succès la couture. L’ancien agent de Scotland Yard, George McCreary, qui est resté à Montréal, Emma n’étant pas étrangère à cette décision. Et bien sûr, il y a l’inspecteur Marcel Arcand, également Franc-Maçon, qui est sollicité pour le crime atroce qui n’est que le premier.
Dès le début, le lecteur apprend qu’il a sûrement un rapport avec le passage de John Wilkes Booth, l’assassin d’Abraham Lincoln, à Montréal en 1865. Il aurait laissé quelque chose qui attire toutes les convoitises et c’est là que la situation se complique entre sociétés secrètes, détenteurs d’une clé, chasse à l’homme... Joseph met les pieds dans un sac de nœuds, il le sent mais ne peut s’en empêcher, car il flaire le bon sujet journalistique. Toutefois, il collabore rapidement avec Marcel Arcand qui lui a proposé de mettre leurs connaissances en commun, suite à l’article révélant l’affaire du pendu. L’inscription gravée sur la victime ramène au tristement célèbre Ku Klux Klan, censé être disparu, mais aussi à la société secrète confédérée, les Knights of the Gold Circle, contre laquelle Joseph est mis en garde. Il apprend vite que le danger est bien réel et que, dans l’ombre, ils sont plusieurs à surveiller ses agissements, désireux de s’emparer du résultat de ses recherches qui s’apparentent à une véritable chasse au trésor avec messages codés conduisant à un autre indice, etc.... L’aide de Marcel Arcand lui est précieuse, car la Franc-Maçonnerie est friande de messages cryptiques et il lui ouvre aussi des portes qui lui sont normalement fermées. Dans son sillage, il entraîne tout son entourage, rapidement passionné par l’affaire.
Avec Hervé Gagnon, le lecteur sait d’emblée qu’à un moment ou un autre, une société secrète va émerger. La Franc-Maçonnerie figure au rang de ses incontournables et il se plaît à lever un coin du voile pour assouvir la curiosité, évoquant, entre autres, les particularités d’un temple maçonnique, ses origines... Il le fait d’une manière se fondant parfaitement dans le récit qui se révèle passionnant, car il se passe tout le temps quelque chose. Pas de longs atermoiements, mais de l’efficace qui permet d’avancer et éveille sans cesse l’intérêt. Quand Joseph commence à tirer un fil, le lecteur s’y accroche également, désireux de connaître le fin mot de l’histoire. Bien sûr, le schéma semble se répéter, mais il n’empêche que l’ensemble se révèle un page turner des plus efficaces. En lisant Hervé Gagnon, le lecteur cherche justement à quitter le train train quotidien pour entrer là où il n’est pas forcément invité et lui donner l’impression d’être initié et non plus exclu.
Le mystérieux « Jeremiah », dont l’identité sera dévoilée en fin d’ouvrage, traîne son inquiétante présence tout du long. Il ne possède plus guère de sentiments, tout à sa mission. Quelle est-elle vraiment ? Que cherchent-ils tous ? Joseph et son entourage vont-ils en sortir indemnes, tant les enjeux semblent importants ? Bien des questions se cachent dans ce livre d’Hervé Gagnon, fidèle à lui-même et qui a trouvé en Joseph Laflamme un personnage complexe et bien entouré pour captiver le public.
Attention toutefois à ne pas répéter ad vitam æternam le même schéma avec la Franc-Maçonnerie en tête de gondole, sous peine de donner une impression de redite qui pourrait virer au trop plein. Mais l’histoire est déjà écrite...
Titre : Jeremiah
Série : Les enquêtes de Joseph Laflamme, tome 2
Auteur : Hervé Gagnon
Couverture : © Kinos
Éditeur : Hugo (1ère édition : Libre Expression, 2015)
Collection : Hugo Poche Suspense
Site Internet : Roman (site éditeur)
Numéro : 700
Pages : 446
Format (en cm) : 10,9 x 17,7
Dépôt légal : juillet 2024
ISBN : 9782924997826
Prix : 8,90 €
Hervé Gagnon sur la Yozone :
Les enquêtes de Joseph Laflamme, tome 1 : Jack
Vérité, tome 1 : Les Sages de Sion
Vérité, tome 2 : La Terre promise
Mort du temple (La), tome 1 : Secretum Templi
Mort du temple (La), tome 2 : Corpus Christi
Sanctuaire, tome 1 : Arcadia
Sanctuaire, tome 2 : Nova Ecclesia
Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr