Royaume cherche nouveau roi
Mais l’arrivée d’une délégation des royaumes du Nord pour un sommet d’Etat va tout chambouler. Déjà nombre complots, coups montés et bagarres ont agité les sphères du pouvoir comme les bas quartiers. Même les troupes du Tigre sèment la panique aux abords de la jungle qu’elles dominent. Et lors d’une soirée de gala, le drame arrive. Non, le prince ne veut toujours pas tuer son père, mais après qu’un ambassadeur du Nord ait été atrocement assassiné dans la journée, la commandante des forces du Nord, une louve, réclame réparation par un combat. Le vieux roi s’y engage férocement et succombe, non pas d’un coup de la lame habile de la louve, mais d’un poison habilement distribué. Le jeune lion est alors placé sur le trône par une mère qui ne rêvait que de cet instant... les relations entre son royaume et ceux du Nord sont maintenant entre ses mains.
Mais au lieu de choisir la guerre, si évidente, il fera celui d’une nouvelle voie diplomatique pour une entente durable entre les peuples. Oh ! Il n’en a pas fini avec les complots et les manipultions, mais le faible, mis sur le trône pour être facilement renversé par un frère sanguinaire tout juste évadé des geôles de ce Royaume sans Nom, montre un visage bien différent. Sage, malin, pugnace, fin diplomate, on le disait sans ambition et sans crocs, mais appelé à régner par fatalité, il est bien décidé à découvrir qui a manigancé ce sanglant coup d’état.
Dramatique shakespearienne
Avec l’influence des 5 Terres, je reconnais avoir eu du mal à entrer en ce nouvel univers anthropomorphique où les lions dominent. Oui, le dessin de Redec fait tilt, avec une admirable collection d’animaux à poils ou plumes qui s’agitent frénétiquement dans cette tragédie shakespirienne. J’ai pensé aussi à la série “De Capes et de Crocs” et jugé les bons mots d’Herik Hanna quelque peu inférieurs. Il fallait en fait se détacher de ces références, ne pas juger du trop plein fourni tant dans les textes, l’humour ou les scènes un peu systématiques en doubles pages. L’Acte 1 est un tome d’exposition de l’intrigue, fourni en détails, en bestiaire assez incroyable, qui devient passionnant plus on approche de son final. Le second Acte est tout bonnement passionnant, plus finement joué, à l’image de ce roi qui se révèle. Scénario, dessin, et que dire des ambiances créées par les couleurs de Lou, tout apparaît supérieur et fort intéressant à découvrir. Alors, point de comparaisons, ce « Royaume sans Nom » est en phase de s’en faire un et déroule une trilogie bien agréable à lire...
Le Royaume sans Nom (Acte I et Acte II)
Série : Le Royaume sans Nom
Scénario : Herik Hanna
Dessin : Redec
Couleurs : Lou
Éditeur : Glénat
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 13 septembre 2023 et 20 mars 2024
Numéro ISBN : 9782344036976 et 978234403698
Prix public : 15,50 €
Illustrations © Redec et Éditions Glénat (2023:2024)