À destination de la jeunesse, voici le premier tome d’une nouvelle série, qui prend place dans un monde de fantasy - une belle carte et quelques considérations géopolitiques ouvrent d’ailleurs l’album. Tout commence dans le territoire de la cité de Sayran, où une famille de paysans est confrontée à une mauvaise récolte de plus. Le père, accompagnée de sa fille et benjamine, Mery, part afin d’être reçu par la reine espérant bénéficier de son aide. Mais sur place, il lui vend finalement son enfant…
Chaudron mythologique
Un début qui n’est pas sans évoquer certains contes de fées, tant il est vrai que “Les Semi-Déus” puise son inspiration dans divers imaginaires, diverses mythologies, proposant un syncrétisme bien senti. On appréciera en particulier les récits liés au panthéon de Sayran. Ce monde a ceci de particulier que quelques individus sont dotés de pouvoirs, obtenus suite à l’ingestion d’un produit à l’instigation de la souveraine.
Mery, devenue Asmodée, est ainsi dotée de la capacité de se métamorphoser en une autre personne humaine. Elle fait équipe avec une jeune femme, capable elle d’illusions. Mais leur destin va basculer au regard d’un contexte de plus en plus tendu, fait de jalousies des autres principautés à l’égard des semi-déus dont Sayran a le monopole, de rivalités pour le pouvoir et de fanatisme religieux grandissant. Autant d’éléments qui entrent en résonance avec notre époque, mais le dessin, très proche de celui des mangaka japonais et d’animés comme ceux du studio Ghibli, confirme le caractère cosmopolite et universel de l’album.
Une série à suivre, tant elle commence seulement à exprimer tout son potentiel.
Et c’est dès le 22 janvier 2025 que les lecteurs pourront découvrir le T2 de la série “Les Semi-Déus”, ou “Double Jeu”. Intrigues politiques, mensonges, suspense et retournements de situations rythment ce second tome des aventures d’Asmodée qui nous entraîne dans un monde au-delà des apparences.
(T1) La Fabrique des enfants Dieux
Série : Les Semi-Déus
Scénario : Jean-Gaël Deschard et Juliette Fournier
Dessin et couleurs : Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard
Éditeur : Glénat
Collection : Jeunesse (Vents d’Ouest)
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 21,5 x 29,3 cm
Date de parution : 31 janvier 2024
Numéro ISBN : 9782749309989
Prix public : 11,95 €
Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°87 de Juillet 2024 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Ajout rédactionnel et illustrations par Fabrice Leduc
Illustrations © Jean-Gaël Deschard, Juliette Fournier et Éditions Glénat (2024)