Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les 5 Terres (T11) Tomber vraiment - (T12) La Première à mourir
Lewelyn (David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong), Didier Poli, Jérôme Lereculey et Dimitris Martinos
Delcourt

Le trio de scénaristes représenté par le pseudo Lewelyn (David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) a choisi de mettre en place son ambitieuse série “Les 5 Terres” à l’image de séries TV. 5 cycles, comme 5 saisons pour un ensemble de 30 épisodes... ou plutôt d’albums ! Le premier définissait la Terre des félins, ou lions et tigres s’écharpaient dans une guerre de succession pour le trône d’Angleon, territoire de domination de l’ensemble des royaumes. Avec un lot impressionnant de meurtres, crimes, trahisons et autres complots... où comme dans « Game of Thrones », il ne fallait pas trop s’attacher aux personnages ! Un succès pour ces 6 premiers albums suivis du cycle de Lys, la Terre des primates.



On change tout pour mieux continuer

JPEG - 134.8 ko

Changement de paradigme pour les scénaristes qui choisissent de s’intéresser à plusieurs fils de vie. La Cour bien sûr, centralisée dans les hauteurs de la capitale, Alyssandra ; les clans surtout, dont celui du Sistre qui domine les différentes strates des quartiers, toujours plus pauvres selon qu’on s’éloigne du lieu de règne.
Avec le retour d’Alyssa la chaine, le clan le plus craint subit des attaques de toutes parts, les assassinats de ses membres se succèdent, son palais est anéanti par les flammes, le temps des manœuvres complexes est venu. Mais d’autres thèmes sont explorés, s’installant entre pouvoir politique et pouvoir mafieux. Comment une juge réagit-elle pour conserver un équilibre ? Comment un commissaire, fraichement nommé, joue-t-il sa carte entre les ordres donnés, son esprit de justice et ses ambitions personnelles ? Pour quelle raison une mère se remet-elle aux combats clandestins alors qu’elle en a passé l’âge ? Que vont devenir Kauri et Otsue, de retour dans la capitale, avec leur formidable découverte d’une Cité mythique mais aussi l’annonce d’un terrible drame ?

JPEG - 198.8 ko

Tous ces fils narratifs se rejoignent alors que l’impensable se joue à hauteur de reines : Astrelia, dernière survivante de la guerre de succession d’Angleon arrive pour échanger sur le pouvoir dans les royaumes avec son homologue de Lys, Asagi. Mais ce que ne sait pas la lionne, c’est que cette initiative a été faite par un courrier secrètement envoyé par Keona, longuement retenue comme otage en Angleon. Une invitation qui fût une surprise déstabilisante pour Asagi, mais qui risque de le devenir encore plus quand les Ours vont s’annoncer au point de rencontre avec une énorme flotte de combat.

Arrive le temps des Ours !

Le temps des Ours, du troisième cycle est venu. Les scénaristes sont prêts à conter les us et coutumes de ce peuple nomade, toujours avec l’impressionnant Jérôme Lereculey qui multiplie les personnages en conservant si aisément leurs physionomies, leurs costumes, leur expressivité dans ce difficile exercice de l’anthropomorphisme. Ses compositions de pages sont intelligentes pour définir à chaque changement de ligne narrative le lieu et les personnages qui entrent en scène - regardez les têtes de pages - et qui se régale de scènes détaillées, de foules, de combats avec une aisance qui fait merveille. La série offre à Dimitris Martinos le loisir d’étaler sa très belle palette de couleurs.

JPEG - 243.6 ko

Politique, aventureuse, dynamique et toujours surprenante, “Les 5 Terres” est une mécanique redoutable et une formidable série. Certains doutaient d’un projet à 30 albums, le lecteur lui est avide de continuer et de découvrir la férocité des Ours.


(T11) Tomber vraiment et (T12) La Première à mourir
- Série : Les 5 Terres
- Scénario : Lewelyn
- Dessin : Jérôme Lereculey
- Couleurs : Dimitris Martinos
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 23 x 32 cm
- Date de parution : 30 août 2023 et 6 décembre 2023
- Numéro ISBN : 9782413047599 et 9782413047605
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
- Les 5 Terres (T1) De toutes mes forces
- Les 5 Terres (T3) L’Amour d’un imbécile
- Les 5 Terres (T4) La Même Férocité
- Les 5 Terres(T5) L’Objet de votre haine
- Les 5 Terres (T6) Pas la force
- Les 5 Terres (T7) L’heure du cadeau - (T8) Plus morte que morte
- Les 5 Terres (T9) Ton rire intérieur - (T10) Réapprendre la peur
- Les 5 Terres - La bande-annonce


Illustrations © Jérôme Lereculey et Éditions Delcourt (2023)



Fabrice Leduc
22 juin 2024




JPEG - 74.6 ko
Les 5 Terres (T11) Tomber vraiment - Delcourt



JPEG - 86.7 ko



JPEG - 82.8 ko



JPEG - 79.2 ko
Les 5 Terres (T12) La première à mourir - Delcourt



JPEG - 82.6 ko



JPEG - 99.6 ko



JPEG - 93.4 ko



Chargement...
WebAnalytics