Énorme succès pour Merwan, “Mécanique Céleste” a marqué et captivé son public par son étrange partie de balle au prisonnier. Dans un temps post-apocalyptique, en 2068, elle montrait l’opposition de l’esprit d’indépendance de la cité agricole de Pan face aux appétits territoriaux de la puissante Fortuna. La jeune Aster y forçait l’admiration, donnant la victoire à son clan par sa pugnacité, son intelligence et un esprit d’indépendance apte à renverser les gros bras de Fortuna. [Merwan revient sur le terrain de cette formidable aventure alors qu’Aster et son équipe son sur le chemin du retour après l’affrontement « sportif » et découvrent une usine désaffectée perdue dans les marches de leur forêt... de Fontainebleau.
Folle aventure pour jeunes femmes engagées...
Là réside une petite confrérie, la Source, qui aspire à vivre en totale neutralité avec les différentes Grandes Cités. Organisée autour d’Ohm, infatigable forgeur qui essaie de remettre la machinerie en marche et révèle au groupe l’inventivité de cette micro-société. Mais l’asile paradisiaque se transforme vite en piège redoutable quand les séides de Fortuna investissent les lieux pour trouver l’instigateur d’une attaque envers le réseau informatique de leur capitale. Aster et ses amis sont évidemment ciblés...
Il faut fuir dans les méandres d’une usine délabrée qui sont autant de pièges perturbants que les armes démentes des militaires de Fortuna comme d’une bande de pirates que l’on retrouve avec plaisir.
Un nouveau bijou graphique
Merwan nous entraîne en une longue et folle course-poursuite, usant de son dessin marqué par l’explosivité et des couleurs vivifiantes. Pourquoi donc ce retour, quatre ans plus tard ? Je me suis posé la question en ouvrant ce second opus dont je suis sorti totalement ravi tant par l’action loufoque, l’humour déjanté, que par l’éclat de ce nouveau bijou graphique au rythme saisissant. Merwan utilise les grandes questions de ce monde plus qu’ébranlé pour entraîner ses lecteurs à la suite de deux personnages féminins engagés dans une fiction moderne, originale, et un univers qui demande absolument à être de nouveau exploré.
(T2) La Source
Série : Mécanique Céleste
Scénario : Merwan
Dessin : Merwan
Couleurs : Merwan
Éditeur : Dargaud
Pagination : 168 pages couleurs
Format : 24,4 x 32 cm
Date de parution : 20 octobre 2023
Numéro ISBN : 9782205088243
Prix public : 25,50€
À lire sur la Yozone :
Merwan - Fourreau à La Source de Mécanique Céleste
Merwan - Big Bang en Mécanique Céleste !
Mécanique Céleste, un retour à La Source
Mécanique Céleste
Mécanique Céleste - La bande annonce
Illustrations © Merwan et éditions Dargaud (2023)