Quand l’argent fait la loi, la vengeance prend le pas sur la justice

Dans cette Amérique de 1894, la mine de Newcastle, dans le comté de Weston, au Wyoming, recrache chaque jour son lot d’ouvriers. Il faut extraire le charbon, véritable or noir qui profite à l’homme le plus influent de la région, Horace Frick. La ville a vu affluer un nombre phénoménal d’immigrés tchèques, prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie. Le shérif Jim Teasle et son jeune adjoint Sam Taylor voient avec appréhension le cancer de cette avaleuse de terre qui s’étend, si proche de leur petite ville. Mais ils savent que leurs postes tiennent dans leur absolue obéissance au maître des lieux, Horace Frick. Quand l’un des mineurs est sauvagement assassiné, la colère gronde. Dans ce contexte explosif, Horace a tout intérêt à ce que ce crime soit élucidé au plus vite, quitte à employer des méthodes crapuleuses, que son régisseur, Ben Cornwall imagine mettre en place rapidement. Les mineurs commençaient à penser à créer un syndicat... Comme l’homme massacré à coups de pioche n’était autre que le contremaître Kamil Gottwald, grand pourvoyeur d’informations pour Frick, voilà l’occasion d’impliquer une douzaine de meneurs et d’écraser toute tentative de grève.

C’est le début d’une enquête qui va réveiller les plus vils instincts et creuser davantage le fossé entre les locaux, attachés à leur terre qu’ils voient souillée par la mine, et les mineurs, qui se sentent méprisés. Jim Teasle va peut-être devoir revoir ses principes rigoureux en matière de respect de la loi, tout en gardant une image d’homme à la droiture inoxydable pour s’attirer les faveurs de Miss Miersch, la jeune préceptrice de la famille Frick, qui prêche en vain pour plus de tolérance. Quand d’autres corps sont découverts, et après plusieurs arrestations abusives, le shérif voit les braises d’une révolte dont personne n’avait prévu la folie sanguinaire s’approcher dangereusement de Newcastle. Et les mineurs, vivant dans des camps de misère, sont au moins trois fois plus nombreux que les habitants de la petite cité.
Une véritable plongée en enfer !
Vincent Brugeas a construit ce western comme un véritable thriller social. Il y aborde les questions de l’immigration et du rejet, du racisme et de la traite humaine, montrant l’impossible cohabitation dans une Amérique aux prises avec ses démons. La dramatique est habilement tissée, multiplie de fausses pistes, joue de tensions qui s’exacerbent et de moments de répit qui font espérer tout en conservant une forte tension dramatique.

Mr Fab, régale d’un dessin qui invite à un certain classicisme, totalement assumé, pour mieux plonger le lecteur d’une ambiance inquiétante vers un déchainement de violence cataclysmique. Auteur récemment de l’excellent “La Tour” (2 tomes chez Glénat), il démontre qu’il sait facilement adapter son dessin à des contextes fort différents et réussit, par ses couleurs épatantes (l’embrasement de la ville est démentielle !), à nous envoyer vers l’enfer sans que l’on voit venir celui qui y a mené. Dans cette histoire sinistre, tout est affaire de vengeance, mais les deux auteurs sauront très habilement n’en donner la raison qu’en toute fin d’album. Amateurs de westerns, de thrillers et de récits sociaux, “Colt & Coal” vous ouvre ses 70 planches passionnantes derrière une couverture de toute beauté qui annonce l’âpreté de cet excellent album.
Colt & Coal
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Mr Fab
Couleurs : Mr Fab
Éditeur : Glénat
Collection : Comix Buro
Pagination : 72 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Date de parution : 3 avril 2024
Numéro ISBN :
9782344059630
Prix public : 15,95 €
Illustrations © Mr Fab et Éditions Glénat - Comix Buro (2024)